L’été dernier, alors que je mettais en place C’est ton tour, que le site était en cours de construction et que le projet commençait enfin à voir le jour, je suis tombée sur cette vidéo de Franck Nicolas qui disait à peu près ceci « la valeur que tu peux apporter aux autres correspond à tes connaissances. Trouver le temps de se former doit être ta priorité. ».

Et là, un déclic se produisit en moi. Mais bien sûr ! Me former, apprendre, évoluer, développer mes compétences doit être ma priorité si je veux apporter de la valeur à ma communauté.

À partir de ce jour, j’ai toujours mis une importance CA-PI-TA-LE à me former. D’ailleurs si tu me suis sur Instagram, tu as certainement compris que je suis quelque peu une acheteuse compulsive de formations. À l’heure actuelle, presque un tiers de mon budget est dédié aux formations (livres, formations en ligne, événements, etc.) et ce n’est pas sans raison ! Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à aller lire cet article dans lequel tu comprendras l’importance de se former au quotidien : Pourquoi se former continuellement ? 3 bonnes raisons

Seulement, si investir en soi est déjà une très bonne chose, il s’agit par la suite d’exploiter tout ce contenu. Si tu ne prends pas le temps de te former, cela n’a aucun sens de dépenser ton argent dans des formations et des livres. Ainsi, beaucoup de personnes ont cette prise de conscience et portent de l’importance sur leur formation, mais ne parviennent pas à se dégager suffisamment de temps pour ça. Si c’est ton cas, cet article est pour toi !

 

« Je n’ai pas le temps », une fausse croyance

Avant que je te partage mes conseils pour trouver le temps de se former, je voulais revenir avec toi sur cette fameuse phrase « je n’ai pas le temps ». Je suis sûre que tu la connais bien et que tu l’utilises régulièrement.

Moi aussi, je l’ai répétée à de nombreuses reprises. « Me former ? Oui, d’accord, c’est bien, mais je n’ai pas le temps ! ». Seulement dire « je n’ai pas le temps » est une fausse croyance, car tu as le temps, crois-moi. Ce n’est qu’une question de priorité.

Crois-tu que j’ai plus de temps que toi ? Non. Nous avons tous 24h dans une journée et si j’ai le temps de me former, alors tu le peux aussi. Il te suffit simplement d’y porter davantage d’importance et de le placer dans tes priorités.

En fait, dire « je n’ai pas le temps », c’est sous-entendre que tes autres actions/tâches ont davantage d’importance que te former. Est-ce que trainer sur Instagram ou devant Netflix est plus important que te former ? Telle est la question à te poser.

Tout est une question de priorités.

Une fois ce point mis à plat, voyons ensemble 4 clés pour trouver le temps de se former, malgré ton emploi surchargé !

 

Trouver le temps de se former le matin

Le premier temps que tu peux exploiter pour te former est celui du matin. En effet, te former le matin aura plusieurs avantages.

Déjà, cela t’assure un temps de formation dans la journée, peu importe les imprévus qui peuvent arriver par la suite. Ensuite, trouver le temps de se former le matin permet de se mettre dans une belle énergie pour le reste de la journée. Enfin, le matin est un moment où tu es (normalement) pleinement reposé et donc où tu es généralement le plus concentré. Rien de mieux pour bien assimiler ce que tu apprends.

Ainsi, je te recommande fortement d’intégrer à ta routine matinale un temps de formation, que ce soit une formation vidéo, ou encore un livre.

 

Optimiser son temps

La deuxième clé qui permet de trouver le temps de se former est le fait d’optimiser son temps. Par optimiser son temps, j’entends utiliser les temps morts de tes journées pour te former.

Par exemple, si tu prends les transports en commun quotidiennement, tu peux tout à fait emmener avec toi un livre. De même si tu voyages régulièrement : les temps de train, d’avion ou encore de voiture sont des temps que tu peux utiliser pour te former.

En bref, il s’agit là d’optimiser ton temps en te formant en même temps que tu effectues autre chose. Par exemple, au lieu d’écouter la musique, tu peux tout à fait écouter une formation, un podcast, ou encore un livre audio en même temps que tu cuisines, que tu fais le ménage, ou encore que tu effectues ta séance de sport.

Si tu analyses ton quotidien, je suis persuadée que tu trouveras des temps morts inexploités ou des actions que tu effectues quotidiennement et que tu pourrais effectuer en même temps que te former.

Certes, se former en faisant autre chose n’est pas forcément le mieux, car tu n’es alors pas pleinement focus sur ce que tu apprends et il t’est plus difficile de prendre des notes. Néanmoins, c’est mieux que rien. Certaines informations entendues resteront dans ton esprit et te permettront d’évoluer tout de même.

 

Coaching organisation à prix mini

 

 

Diminuer le temps passé sur les réseaux et le remplacer par un temps de formation

Combien sommes-nous à dire « je n’ai pas le temps de me former » et à traîner des heures sur les réseaux sociaux ? Beaucoup trop ! Si c’est ton cas, je ne te jette pas la pierre ! J’ai, moi aussi, tendance à me perdre sur les réseaux, notamment sur Instagram qui est mon réseau chouchou.

Je ne te dis pas d’arrêter complètement de traîner sur les réseaux (quoique ça ne te ferait pas de mal), mais simplement de diminuer ce temps pour le remplacer par un temps de formation.

Si chaque jour tu prends ne serait-ce que trente minutes de ce temps pour te former, à la fin de la semaine tu te seras formé 3h30 ce qui est déjà un bon début !

Et pour être sûr de prendre ce temps pour te former, dès que tu prends ton téléphone pour commencer à checker les réseaux, repose-le, forme-toi trente minutes et après seulement, accorde-toi le temps pour traîner. Car si tu fais l’inverse, on le sait tous les deux, que tu risques de ne pas te former du tout, car tu n’auras pas vu le temps passer.

Je suis consciente que ce point n’est pas le plus attrayant, mais pose-toi la question : est-ce qu’il est plus important de te former ou bien de savoir ce que telle personne a fait de sa journée ? Je pense que la réponse est claire. Agis en accord avec ce que tu souhaites.

 

Planifier des temps de formation dans son planning

Enfin, la dernière astuce que je te recommande pour trouver le temps de se former est de planifier des temps de formation. Tout comme tu peux noter dans ton planning des moments de temps libre pour être sûr de t’accorder des pauses, tu peux également noter des temps de formation pour être sûr de te former.

Ainsi, tu auras beaucoup plus facilités à t’accorder du temps pour te former, puisque ce sera noté dans ton planning.

C’est personnellement ce que je fais et c’est vraiment efficace ! J’ai mis un certain avant de parvenir à me dégager du temps quotidiennement pour me former. Ce qui m’a permis d’y parvenir est la planification.

Ainsi, dans le planning de ma semaine qui est prédéfini, je sais que je me forme chaque jour de la semaine 1h, de 14h à 15h.Cela me permet d’accorder un réel temps à la formation, d’en faire une priorité et d’être sûre de développer mes compétences au quotidien.

 

Voilà mes 3 clés pour trouver le temps de se former. J’espère que cet article t’aura donné des idées afin que tu puisses toi aussi te former quotidiennement et développer tes compétences. C’est vraiment important, à mon sens, de chercher à évoluer quotidiennement, notamment lorsqu’on est entrepreneur. Et pour ça, rien de mieux que de se former au quotidien !

Pin It on Pinterest