On dit souvent que l’avantage d’être freelance est le fait de pouvoir travailler de n’importe où, donc par là même d’avoir la possibilité de rester travailler chez soi. S’il est vrai que travailler de chez soi est un avantage non négligeable (on aime ce sentiment de gagner de l’argent alors qu’on reste au lit en pyjama), il est néanmoins indispensable que tu soignes ton environnement de travail, afin de booster ta productivité et ta motivation.

Car travailler de son lit c’est bien de temps en temps, mais tous les jours, ça diminue considérablement ta concentration et donc ta productivité.

Voyons donc, ensemble, 4 points de ton environnement de travail à prendre en compte si tu souhaites être à ton plein potentiel et avancer efficacement.  

 

Avoir un environnement de travail agréable

La première chose à prendre en compte dans ton environnement de travail est le lieu où tu travailles. Bien sûr, tout dépend de là où tu habites et de tes possibilités, mais je suis sûre que tu pourras piocher quelques idées dans cette partie pour améliorer ton environnement de travail et le rendre plus agréable et inspirant.

L’idéal est de travailler dans une grande pièce, lumineuse. Cela te permet d’avoir l’espace adéquat à ton travail et d’éviter la sensation d’étouffement ou d’enfermement. Bien sûr, il est important de faire en sorte que cette pièce soit toujours rangée, auquel cas tu risques d’avoir du mal à te concentrer.

C’est pourquoi, personnellement, je commence et je finis toujours ma journée en rangeant mon espace de travail. Avoir un espace rangé, c’est avoir un mental rangé, penses-y.

Dans l’idéal et dans la mesure du possible, évite d’établir ton espace de travail dans ta chambre, car pour ton subconscient la chambre est reliée au sommeil et à la détente. Travailler dans ta chambre risque donc de diminuer ta productivité. (PS : mon bureau se trouve dans ma chambre, comme quoi rien n’est parfait 😅)

Ton espace de travail, c’est non seulement la pièce dans laquelle tu travailles, mais c’est aussi, plus précisément, le « bureau » où tu travailles. Je sais que certaines personnes ont tendance à travailler sur la table du salon ou de la cuisine. Toujours dans la mesure du possible, je te recommande d’avoir vraiment un bureau, ou du moins un coin, dédié à ton activité.

Cela te permettra ainsi de pouvoir t’étaler davantage, d’avoir des rangements pour classer tes papiers, etc., et d’avoir tout à portée de mains, ce qui fait gagner du temps. De plus, avoir coin dédié à son activité permet également d’être plus motivé à se mettre au travail.

Tu peux même profiter de cet espace pour y afficher des choses importantes et inspirantes. Par exemple, tu peux y accrocher ton vision board, tes objectifs, des mantras, des citations motivantes, ou encore tes personas. Les possibilités sont multiples dès lors que tu t’accordes un espace.

 

Prendre le temps de ranger son espace de travail virtuel

Quand on parle d’environnement de travail, on pense généralement en premier lieu à l’environnement physique, mais l’environnement de travail comprend également ton environnement virtuel.

Par là, j’entends tout ce qu’il y a sur ton ordinateur ainsi que sur ton téléphone. En effet, avoir le bureau de ton ordinateur rempli de dossiers non rangés et classés, ainsi qu’avoir ton téléphone rempli d’applications que tu n’utilises pas, impacte considérablement ta productivité. D’abord par le fait que tu as des choses de partout, et secondement par le fait que tu perds du temps chaque fois que tu veux retrouver un document particulier.

C’est pourquoi je te recommande d’effectuer un gros tri sur ton ordinateur et sur ton téléphone. Prends le temps de réunir tes documents dans des dossiers et sous-dossiers. Supprime les applications que tu n’utilises plus. Trie tes photos. Bref, range ton environnement virtuel, tu te sentiras beaucoup mieux par la suite !

Tu peux également, pour te motiver et t’inspirer davantage, prendre le temps de choisir un fond d’écran inspirant pour ton ordinateur et ton téléphone. Personnellement, j’aime bien mettre des citations en fond d’écran afin de me motiver au maximum. Tu peux également y mettre une photo que tu aimes particulièrement et qui te procure des émotions positives.

Enfin, ton environnement virtuel concerne également ta boîte mail. Et oui, avoir une boîte mail rangée est également important pour ta productivité. Pour cela, il s’agit de te désinscrire de toutes ces newsletters que tu ne lis jamais, de supprimer tous les mails sans importance et de classer les autres. C’est un long travail, mais qui te permettra d’y voir beaucoup plus clair !

environnement de travail entrepreneur freelance

 

L’environnement de travail, c’est aussi bien s’entourer

L’environnement de travail, c’est également les personnes qui t’entourent. Ce point est important à prendre en considération, car les personnes t’entourant ont un impact majeur sur ta réussite et comment tu te sens. Il est donc important d’y accorder ton attention.

Est-ce que les personnes qui t’entourent, tes proches, tes amis, ta famille, ton/ta partenaire, te soutiennent ? Est-ce qu’ils t’encouragent dans ce que tu fais et t’amènent à te dépasser ? Ou au contraire, est-ce qu’ils te critiquent, te démotivent et te jugent ?

Si tu n’es pas soutenu, j’ai enregistré un podcast sur le sujet qui pourrait vraiment t’aider. Je te mets le lien ici :  Podcast : Comment faire quand on est pas soutenu ? Tu sauras ainsi ce qui est le mieux pour toi, bien qu’au fond, tu le saches déjà.

De plus, je te recommande vivement de côtoyer des entrepreneurs. Car, même si tes proches te soutiennent, ils ne comprendront pas forcément ce que tu fais et ne seront pas autant passionnés que toi par le sujet de l’entrepreneuriat.

T’entourer d’entrepreneurs, c’est vraiment agréable, crois-moi. Tu peux parler business pendant des heures sans avoir peur d’ennuyer les autres. C’est motivant, boostant et ça permet également de développer de nouvelles idées. Tu connais le dicton, « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Donc, n’hésite pas à créer des liens avec des entrepreneurs. Certains parlent même de « business partner » ou encore de « friend entrepreneur ». Tu vois le principe ☺️

 

Travailler à l’extérieur pour booster sa créativité et sortir de sa routine

Enfin, le dernier point que je souhaitais aborder avec toi est le fait de travailler à l’extérieur. Je sais combien travailler de chez soi est plaisant, néanmoins rester enfermé sans cesse n’est pas sain et aura tendance à tuer ta créativité.

Travailler de chez soi c’est bien, mais sortir de temps en temps de sa tanière, ça fait beaucoup de bien ! Et nul besoin de débourser des sommes astronomiques pour travailler à l’extérieur, j’ai quelques astuces à te partager pour les petits budgets.

Premièrement, tu peux travailler dans les cafés, ce que j’adore. J’habite à Paris, alors les petits cafés parisiens, cocooning, je n’en manque pas. Mais je suis sûre que tu peux également trouver des cafés sympas près de chez toi. L’avantage ? Ça te fait sortir, ça te fait voir du monde, et tout cela seulement pour le prix d’un café.

Si tu ne souhaites absolument rien débourser, c’est également possible. Pour cela, tu peux aller travailler dans la bibliothèque de ta ville. C’est calme, c’est gratuit et il y règne généralement une bonne ambiance de travail. D’autant plus que tu peux te former grâce aux livres qui t’entourent !

Enfin, il faut l’avouer, les espaces de coworking sont quand même super agréables. Tu peux y rencontrer des entrepreneurs inspirants, développer un réseau, le tout dans une ambiance conviviale et de travail. C’est comme une bibliothèque, mais au lieu de te retrouver avec des collégiens et lycéens, tu te retrouves avec des entrepreneurs 😉

Seulement, les espaces de coworking coûtent généralement cher ! Si tu souhaites quand même y travailler, je te recommande de prendre un abonnement. Cela te reviendra moins cher qu’à l’heure et te motivera davantage à sortir de chez toi.

Coaching organisation c'est ton tour

Voilà mes 4 clés pour te créer un environnement de travail inspirant. J’espère que cet article t’aura apporté des conseils pour sortir de ta routine et booster ta créativité ainsi que ta productivité ! On pense bien souvent, en tant que freelance, qu’on peut travailler de n’importe où, que seul notre ordinateur est indispensable, et c’est vrai ! Mais il ne faut pas oublier que notre environnement de travail a un impact considérable sur notre concentration et donc sur la qualité de notre travail.

Et toi, as-tu un espace dédié à ton travail ? As-tu fait en sorte de te créer un espace inspirant ? Ou bien travailles-tu du lit et du canapé ?

Pin It on Pinterest