La to do liste, nous en entendons parler partout. Établie comme un principe de base de l’organisation, c’est le premier outil auquel on pense lorsque l’on souhaite commencer à s’organiser. Pourtant, si la to do liste peut se révéler un outil très intéressant et efficace, mal utilisée, elle peut vite devenir contre-productive et saper ta confiance en toi. Dans cet article, je vais donc aborder avec toi, 4 étapes pour alléger sa to do liste et ainsi être sûr de pouvoir la réaliser entièrement !  

 

Pourquoi alléger sa to do liste est-il nécessaire ?

Le plus gros problème, que la plupart des personnes rencontrent en utilisant la to do liste, est sa fin interminable. C’est-à-dire que nous sommes tellement soulagés de pouvoir noter tout ce qu’on doit faire, tout ce qu’on aimerait faire, toutes ces tâches auxquelles on pense depuis longtemps, qu’on a tendance dès le départ à remplir notre to do liste à outrance.

C’est comme si, d’un coup, nous nous sentions capables de réaliser dix fois plus qu’auparavant. Et s’il est vrai qu’en s’organisant on devient plus productif, et donc qu’on peut accomplir plus, cela ne nous transforme pas non plus en machine de productivité.

Ce qui survient alors est le découragement, la déception et le manque de confiance. Forcément, face à cette to do liste qui n’en finit plus alors que nous enchainons les heures de travail, le découragement nous gagne, ainsi que cette sensation d’impuissance. On a l’impression de faire du sur-place. Notre to do liste se remplit plus qu’elle ne se désemplit.

On se dit alors qu’on ne viendra jamais à bout de cette to do liste, que nous sommes nuls et nous commençons à douter de nous. STOP ! Il est temps d’apprendre à alléger sa to do liste, temps de savoir prioriser pour retrouver la fierté d’avancer, sa motivation et sa confiance en soi !

 

1. Alléger sa to do liste en supprimant certaines tâches

Commence par prendre chacune des tâches de ta to-do liste et demande-toi « Est-ce qu’elle est vraiment importante ? Est-ce qu’elle va vraiment m’aider à accomplir mon objectif ? ». Si la réponse est non, alors supprime-la.

Je sais combien cela peut paraître radical, mais ça te fera gagner un temps fou.  En tant qu’entrepreneur, comme je le dis souvent, nous avons une multitude de choses à penser, une multitude de choses à faire et une multitude de choses qui potentiellement pourraient nous faire avancer vers nos objectifs.

Or, il nous est impossible de tout faire, et ce serait même contre-productif. Par exemple, pour établir une présence en ligne, il vaut mieux se concentrer sur deux réseaux et y être régulier avec du contenu de qualité, plutôt que vouloir être présent sur tous les réseaux et produire du contenu de moindre qualité.

Donc, reviens à tes objectifs, établis ton plan d’action et tiens-y toi. Toutes les tâches qui n’y font pas partie doivent être supprimées, ce qui permet d’alléger sa to do liste considérablement.

 

Visuel coaching organisation

2. Effectuer directement toutes les tâches qui prennent moins de 2 minutes

De même, reprends ta to do liste et détermine toutes les tâches qui te prendront moins de 2 minutes à être effectuées, puis effectue-les.

Cela te prendra tout au plus 30 minutes et tu auras considérablement avancé sur ta to do liste. Tu ressentiras alors un élan de motivation d’avoir aussi bien avancé et tu pourras te lancer sur les tâches les plus importantes.

Cette astuce peut paraître toute bête, mais elle permet vraiment d’alléger sa to do liste et de réduire la sensation d’être submergé.

 

3. Alléger sa to do liste c’est apprendre à déléguer

Pour alléger sa to do liste, il est également primordial de déléguer, c’est-à-dire de donner à d’autres personnes certaines tâches à effectuer.

Tu peux déléguer des tâches que tu n’aimes pas faire, afin de garder un maximum de plaisir dans ton travail, tu peux déléguer des tâches où tu es moins doué afin de gagner en temps et en qualité, ou bien tu peux simplement déléguer des tâches que tu as en grand nombre.

Je sais combien cela peut être dur de déléguer, notamment au début. Parce que les moyens manquent, parce qu’on ne sait pas forcément comment s’y prendre, parce qu’on a peur que ce soit mal fait.

Mais il faut voir cela comme un investissement. Oui, ça va te coûter de l’argent, d’autant plus si tu veux du travail de qualité, mais ça va te permettre de gagner un temps considérable afin de te focaliser sur des tâches importantes, des tâches que tu aimes, des tâches où tu es doué. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et avancer ensemble.

Pour la petite histoire, lorsque j’ai lancé C’est ton tour, j’ai décidé de créer mon site wordpress toute seule. J’avais quelques bases et je m’étais dit qu’en achetant un thème, j’arriverai à m’en sortir. La réalité fut tout autre. J’ai passé des semaines et des semaines à galérer et finalement je suis arrivée à un résultat fonctionnel, mais vraiment hideux (rien qu’en y repensant, j’ai les yeux qui piquent !)

Alors, j’ai pris la décision de déléguer la création de mon site. J’ai fait appel à une super webdesigner, Julie, qui m’a permis d’avoir ce site que j’aime tant ! Si ça t’intéresse, je te mets son site ici, elle est vraiment douée ! : Design on the moon

Donc, pour alléger sa to do liste, il est important de savoir et d’oser déléguer.

 

freelance 4 étapes pour alléger sa to do liste déléguer

4. Classer et planifier ses tâches

Maintenant, après avoir supprimé, effectué et délégué plusieurs de tes tâches, il doit déjà t’en rester considérablement moins. Pour toutes celles qui restent, demande-toi si elles sont urgentes et/ou importantes.

Si c’est le cas, classe-les dans un dossier « TO DO ». Si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire si ce sont des tâches à effectuer, mais pas urgentes/importantes, alors tu peux les classer dans un autre dossier, « À FAIRE ».

Il s’agit par la suite de planifier dans ton agenda toutes les tâches du dossier « TO DO », afin d’être sûr de les réaliser et d’effectuer toutes celles du dossier « À FAIRE », quand tu as fini les premières. Cela te permet ainsi de prioriser entre les tâches.

Tu te rendras vite compte que certaines tâches du dossier « À FAIRE », traineront de semaine en semaine. Ce n’est pas grave. Cela signifie simplement que ces tâches ne sont pas si importantes que ça. Parfois, on ne peut se résoudre à supprimer certaines tâches, alors on préfère les mettre dans le dossier « À FAIRE », afin de pouvoir les retrouver « au cas où ».

 

Ainsi, grâce à ces 4 étapes, alléger sa to do liste devient possible, et on peut alors enfin sortir la tête de l’eau ! J’espère que cet article t’aura plu et surtout aidé, car je sais combien c’est frustrant d’avoir une to do liste qui n’en finit pas. Mais, ce n’est pas une fatalité !

Après avoir effectué ces 4 étapes, tu te sentiras beaucoup plus léger, plus motivé et prêt à avancer efficacement sur les tâches qui t’apporteront une vraie valeur !

 

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