Se former gratuitement, est-ce possible ? Oui ! Dès lors que l’on parle de l’importance de se former, la plupart des entrepreneurs pensent de suite aux formations en ligne, et moi la première. En effet, ces dernières connaissent un essor conséquent en ce moment et ont alors tendance à s’imposer comme étant le seul moyen de se former de façon autonome.

Seulement, la plupart de ces formations nécessitent un certain budget dépassant plusieurs centaines d’euros, ce qui a alors tendance à décourager certaines personnes à se former, se disant « je n’ai pas les moyens de me former ». (Si ton excuse pour ne pas te former est de n’avoir pas le temps, cet article devrait t’intéresser : 4 CLÉS POUR ENFIN TROUVER LE TEMPS DE SE FORMER )

Or, se former gratuitement c’est possible ! Certes ça demande plus de temps, de volonté et de persévérance, mais c’est possible ! Alors si tu es un entrepreneur et que tu n’as pas les moyens (ou l’envie !) de dépenser plusieurs centaines d’euros dans des formations, ne baisse pas les bras ! Cet article te partage 4 moyens pour se former gratuitement, tu n’as donc plus aucune excuse ! 

 

Les MOOC, des formations en ligne gratuites

Les MOOC, Massive Open Online Courses, sont des cours, voire des formations entières en ligne. S’il y en a qui sont payantes, une bonne partie d’entre elles sont gratuites et de très bonne qualité ! De quoi accéder à des formations en ligne gratuitement !

Il existe une multitude de plateformes proposant des MOOC. Je t’invite vivement à effectuer tes propres recherches selon les domaines que tu souhaites approfondir. Mais pour t’en citer quelques-unes, on retrouve :

Si tu comprends bien l’anglais, tu auras un sacré avantage pouvant également accéder aux formations anglaises qui sont plus nombreuses.

Les MOOC te permettent donc d’avoir la même dynamique que les formations payantes en ligne, à la seule différence qu’elles sont gratuites ! Je les recommande même aux personnes ayant le budget pour se payer des formations ☺️

 

Les contenus gratuits en ligne, une grande source d’informations

On l’entend souvent, aujourd’hui le savoir est à portée de tous et c’est véridique ! Combien d’articles de blog, de vidéos YouTube, ou autres sont en ligne gratuitement ? Je pense sincèrement que tu peux retrouver gratuitement, au travers de différentes sources, tout ce que tu peux retrouver dans la majorité des formations en ligne payantes.

Aussi, pour se former gratuitement, tu peux piocher dans les articles, les vidéos YouTube et les podcasts des experts d’une thématique. Crois-moi le contenu n’y manque pas !

Les livres blancs sont également une bonne façon de se former gratuitement. Ce sont des livres explicatifs et pédagogiques traitant d’un sujet particulier. Ils sont bien souvent gratuits et te permettent de te former sans avoir à payer quoi que ce soit.

Enfin, les webinaires sont également un moyen de te former en ligne de façon gratuite. L’avantage ? Généralement, tu peux poser tes questions en live. Certes, bien souvent le but derrière est de te vendre un produit/service, mais cela n’empêche pas que certains webinaires sont très intéressants et enrichissants !

Cependant, attention à ne pas croire tout ce que tu vois sur le net. En effet, si certains contenus gratuits sont d’excellente qualité et peuvent vraiment te permettre de te former, d’autres sont de moindre qualité et peuvent te transmettre des informations fausses ou incomplètes.

C’est pourquoi (tout comme tu choisis les formations en ligne payantes avec soin) il te faut bien choisir tes sources et les recouper. Ce qui, je te l’accorde, prend du temps et nécessite un certain sérieux et bon sens. Ne l’oublie pas, on trouve de tout sur internet et n’importe qui peut se dire « expert ».

se former gratuitement formation business freelance entrepreneuriat

Se former gratuitement grâce aux PDF et ressources gratuites

Dans la continuité du point précédent, tu peux également te former via toutes les ressources téléchargeables gratuitement ainsi qu’aux nombreux PDF et guides très répandus en ce moment. D’ailleurs je te mets ici les deux PDF que je propose au téléchargement et qui ont eu de supers retours :

Si j’ai souhaité dédier une sous partie spécifique de cet article à ces ressources, c’est parce qu’elles sont généralement plus poussées et précises qu’un simple article ou vidéo. Bien sûr, cela dépend des créateurs, mais en grande majorité les guides à télécharger abordent un point particulier, plus en profondeur que les contenus ouverts au grand public, et pour cause : ils demandent quelque chose en échange qui est ton adresse mail.

Certes, la plupart des créateurs de contenus proposent des ressources gratuites pour promouvoir derrière un produit et/ou un service, c’est une stratégie très connue, MAIS premièrement ce n’est pas toujours le cas, deuxièmement rien ne t’oblige à acheter ce qu’ils te proposent par la suite, troisièmement, si tu as aimé le contenu gratuit, pourquoi ne pas investir dans ton projet en achetant ce qui est proposé ?

Plusieurs options s’offrent donc à toi. Mais quoi qu’il en soit, ces ressources peuvent être de bons moyens de se former gratuitement !

 

La bibliothèque, un moyen de se former gratuitement

Enfin, le dernier moyen de se former gratuitement reste encore d’emprunter des livres à la bibliothèque. Non, la bibliothèque n’est pas réservée aux enfants, ados ou personnes âgées, et oui, tu peux y trouver des livres vraiment intéressants et qui sont récents.

Je suis consciente que cette idée n’est pas la plus sexy, d’autant plus avec l’engouement actuel pour les formations en ligne, mais ça reste l’une des meilleures façons de se former gratuitement. Dans la plupart des cas, un livre est un condensé de tout le savoir et expérience d’une personne ayant réussi dans un domaine. Dès lors imagine tout le contenu qu’un livre peut abriter !

Personnellement, j’aime beaucoup me former avec les livres parce que je les trouve souvent bien plus poussés et précis que des formations (et aussi bien moins cher, il faut l’avouer !). Donc pourquoi pas essayer ? Et si jamais tu souhaites lire un livre vraiment spécifique que ta bibliothèque n’a pas, tu peux toujours l’acquérir d’occasion ou encore opter pour le format ebook, afin que ça te coûte moins cher.

se former gratuitement formation en ligne freelance entrepreneur business

Tu n’as donc désormais plus aucune excuse pour ne pas te former et évoluer ! Je le répète encore une fois : se former est essentiel. Et si tu n’as pas les moyens de payer les dernières formations en ligne à la mode, ce n’est pas grave ! Ne laisse pas cet obstacle te bloquer dans ton évolution. Aujourd’hui le savoir est disponible, profites-en ! Gratuit ne veut pas dire de mauvaise qualité 😉

Cependant, attention tout de même à bien vérifier tes sources et à ne pas prendre pour acquis tout ce que tu trouveras. Réfère-toi aux références du domaine que tu souhaites développer et questionne les informations que tu trouves.

 

Pin It on Pinterest