“Comment cultiver sa motivation au quotidien ? » est une question que l’on se pose rĂ©guliĂšrement, comptant beaucoup sur la motivation pour avancer et atteindre nos objectifs. Pourtant, il faut savoir que la motivation est une ressource limitĂ©e et qu’on fait tous face, Ă  un moment donnĂ©, Ă  la dĂ©motivation.

Nous sommes nombreux Ă  penser que si l’on est passionnĂ© par notre projet, s’il nous tient Ă  cƓur, alors nous ne manquerons pas de motivation. Or c’est faux. Nous dĂ©butons ainsi notre projet plein d’enthousiasme et de motivation, prĂȘt Ă  affronter toutes les difficultĂ©s. Il nous semble que nous sommes inarrĂȘtable.

Et dĂšs lors que la motivation commence Ă  s’estomper, ce qui arrive indĂ©niablement, nous commençons alors Ă  tout remettre en question. Sommes-nous si passionnĂ© ? Ce projet nous tient-il tant Ă  cƓur ? Comment se fait-il que nous sommes dĂ©motivĂ©s, alors que nous faisons quelque chose que nous aimons ? Certains en viennent mĂȘme Ă  abandonner leur projet.

Je souhaite sincĂšrement t’éviter d’en arriver là ! C’est NORMAL de manquer de motivation, tout simplement parce que nous sommes humains. C’est pourquoi je te partage dans cet article mes 7 secrets pour cultiver sa motivation au quotidien.

 

Cultiver sa motivation grĂące aux ressources motivantes

Le premier conseil que j’ai Ă  te partager pour cultiver ta motivation au quotidien est d’utiliser ce que j’appelle les « boosteurs de motivation ». Tout comme le cafĂ© te permet de gagner en Ă©nergie Ă  un moment donnĂ©, ces boosteurs de motivation te permettent d’avoir un pic de motivation Ă  un moment donnĂ©.

Ce que j’entends par les boosteurs de motivation, c’est tout le contenu motivant que tu peux retrouver. C’est les livres inspirants prĂ©sentant le parcours de personnes qui ont su surmonter les difficultĂ©s et rĂ©aliser leur rĂȘve, c’est les vidĂ©os de motivation, les audios, les citations, ou encore les musiques motivantes.

Tout autant de contenus, largement répandus sur le web et sur les réseaux sociaux, qui te permettent de te motiver instantanément !

Ces ressources sont Ă  utiliser de deux façons : de façon rĂ©guliĂšre pour cultiver sa motivation au quotidien, mais aussi de façon spontanĂ©e lorsque tu as des coups de mou. Par exemple, comme tout le monde, il m’arrive certains matins de me lever et de n’avoir envie de ne rien faire. Si parfois je m’écoute et m’autorise Ă  me reposer, d’autres fois je ne peux pas me le permettre. Je me motive alors grĂące Ă  ces contenus, en Ă©coutant, par exemple, un speech de motivation dans mon lit. Cela me met dans une belle Ă©nergie et je suis d’attaque pour ma journĂ©e !

 

La douche froide : un boosteur de motivation

Ne prends pas peur, face Ă  ce conseil ! 😅 Prendre une douche froide amĂšne Ă  de nombreux bienfaits, des Ă©tudes scientifiques ont Ă©tĂ© menĂ©es Ă  ce sujet : amĂ©lioration du systĂšme immunitaire, meilleure rĂ©cupĂ©ration musculaire, meilleure circulation sanguine, etc.

Ça c’est la thĂ©orie. Maintenant, en pratique, je peux t’assurer que prendre des douches froides ça remotive. Pourquoi ? PremiĂšrement parce que tu es fier de l’avoir fait. Il faut l’avouer, prendre une douche froide, ce n’est pas agrĂ©able, loin de lĂ . Ça demande de la discipline et de la volontĂ©. Mais, une fois sorti, tu es vraiment fier et ça te motive Ă  affronter ta journĂ©e. Tu deviens inarrĂȘtable !

DeuxiĂšmement, parce qu’en sortant de la douche froide, tu as un regain d’énergie ! Et oui, rien de mieux que la douche froide pour bien se rĂ©veiller et pouvoir se concentrer pleinement, par la suite, sur les tĂąches Ă  effectuer. Alors, si ta dĂ©motivation provient d’une sensation de fatigue, prendre une douche froide peut s’avĂ©rer trĂšs efficace !

 

Savoir se reconnecter Ă  son pourquoi afin de cultiver sa motivation

Tu le sais dĂ©jĂ  probablement, ton pourquoi est ton moteur. Avoir un pourquoi fort, c’est avoir un Ă©lĂ©ment qui te permettra de tout affronter sans jamais abandonner. Ainsi, je te recommande sincĂšrement de dĂ©finir clairement ton pourquoi.

Une fois que c’est fait, note-le Ă  plusieurs endroits pour ne jamais l’oublier. Par exemple, tu peux l’afficher au dessus de ton bureau, le mettre en fond d’Ă©cran de ton ordinateur, ou tĂ©lĂ©phone, etc. Et si jamais vient un moment de dĂ©motivation, n’hĂ©site pas Ă  le relire et Ă  t’y reconnecter.

Personnellement, j’ai fait de mon pourquoi un mantra que je me rĂ©pĂšte chaque matin. Ainsi, je sais pourquoi je me lĂšve et pourquoi j’effectue tous ces efforts. Cela permet de ne pas l’oublier et de cultiver sa motivation au quotidien.

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La visualisation pour rester motivé

Dans la continuation du point prĂ©cĂ©dent, la visualisation va vraiment ĂȘtre un exercice efficace pour cultiver sa motivation. Qu’est-ce que la visualisation et comment ça fonctionne ?

La visualisation est tout simplement le fait de se focaliser sur une vision afin de l’imaginer prĂ©cisĂ©ment. Par exemple, je t’invite Ă  visualiser ta vision long terme ou encore l’atteinte d’un de tes objectifs. Visualise le parcours qui te mĂšnera Ă  sa rĂ©ussite. Visualise-toi en train de travailler jour aprĂšs jour, de surmonter chacun des obstacles, de te relever Ă  chaque Ă©chec jusqu’à l’atteindre. LĂ , imagine comment tu te sentirais, ce que tu dirais, ce que tu ferais, ce que tu ressentirais, etc.

Visualise ta rĂ©ussite le plus prĂ©cisĂ©ment possible, jusqu’à ressentir rĂ©ellement les Ă©motions du moment. LĂ  est la clĂ© de la visualisation : ton cerveau ne fait pas la diffĂ©rence entre le rĂ©el et l’imaginaire. Aussi, en visualisant prĂ©cisĂ©ment ta rĂ©ussite, tu ressentiras la fiertĂ©, la joie, le bonheur d’avoir rĂ©ussi, comme si tu avais vraiment atteint tes objectifs.

Et quoi de mieux que d’avoir rĂ©ussi pour se motiver ?  La visualisation est un outil que je te recommande vraiment de tester ! Tu verras, les rĂ©sultats sont vraiment bluffants pour cultiver sa motivation !

Se récompenser et célébrer ses victoires pour cultiver sa motivation

Ensuite, pour cultiver sa motivation sur le long terme, il est essentiel de cĂ©lĂ©brer chacune de tes victoires. Il n’y a pas de petites victoires, ne l’oublie pas ! Alors dĂšs lors que tu atteins un palier et que tu avances un peu plus vers ton objectif, pense Ă  te rĂ©compenser et Ă  cĂ©lĂ©brer ta victoire.

Cela peut ĂȘtre de t’offrir un moment pour toi, de t’offrir un cadeau, de manger un plat que tu aimes ou autre. L’important est de t’arrĂȘter un moment dans la course effrĂ©nĂ©e de ta vie et de te dire « Eh ! Je viens de franchir un palier, c’est gĂ©nial ! Je suis fier de moi ! »

Pour te donner un exemple, ce mois-ci j’ai franchi un palier en terme de CA, comme je t’en ai fait part dans la newsletter (si tu n’es toujours pas abonnĂ©, clique ici : NEWSLETTER ) Et j’ai vraiment pris le temps d’assimiler cette victoire et de la cĂ©lĂ©brer. J’ai pris le temps de ressentir la fiertĂ©, la joie et ce que cela signifiait pour moi. J’ai regardĂ© le chemin parcouru et lĂ  oĂč je suis arrivĂ©e. Et crois-moi, ça ça booste la motivation ! Je me sens maintenant inarrĂȘtable et prĂȘte Ă  tout surmonter !

 

Un pas aprĂšs l’autre pour ne pas se dĂ©courager

Pour te raconter une petite anecdote, au mois de fĂ©vrier j’ai effectuĂ© une randonnĂ©e de 60km, de nuit. Autrement dit, nous sommes partis Ă  minuit la samedi soir, et devions parcourir 60km avant midi le lendemain.

ArrivĂ©e au vingtiĂšme kilomĂštre, je commençais dĂ©jĂ  sĂ©rieusement Ă  fatiguer et j’ai alors dit tout haut « Je n’y arriverai pas ! On n’a fait que 20km et je suis dĂ©jĂ  fatiguĂ©e, je ne tiendrais jamais les 60km ! » À vrai dire, j’étais dĂ©couragĂ©e face Ă  l’ampleur de la tĂąche.

Et lĂ , une personne trĂšs proche de moi m’a dit « Marie-Line, ne te focalise pas sur les 40km qu’il reste Ă  parcourir, mais juste sur le prochain point de ravitaillement qui est dans 5km. Puis, ensuite, ne te focalise que sur le point de ravitaillement d’aprĂšs, Ă  12km, et ainsi de suite. C’est comme ça que tu y parviendras : un pas aprĂšs l’autre. » Et
j’ai rĂ©ussi Ă  aller au bout (bon Ă  la fin je rampais, il faut l’avouer, mais j’ai rĂ©ussi !)

Cela montre, encore une fois, que nous sommes capables de bien plus que nous le pensons, mais aussi qu’il est important de se focaliser sur la prochaine Ă©tape et non sur le point final, pour cultiver sa motivation.

Avoir une vision long terme et savoir vers oĂč tu te diriges est essentiel, mais une fois que ton objectif final est clairement dĂ©terminĂ©, concentre-toi sur le chemin et en l’occurrence sur la prochaine Ă©tape. Avancer ainsi te permettra de ne pas te dĂ©courager face Ă  l’ampleur de la tĂąche !

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Mettre en place des habitudes et des routines

Enfin, parce que la motivation est une ressource limitĂ©e, il est important de l’économiser. Et pour cela, la clĂ© est de mettre en place des habitudes et des routines. Pourquoi ? Parce qu’introduire des habitudes et routines te permettra de ne plus avoir Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  te discipliner, ce qui Ă©conomise ta motivation.

Par exemple, c’est beaucoup plus facile de se lever Ă  6h30 quand on a adoptĂ© cette habitude, que quand on se lĂšve un peu Ă  n’importe quelle heure. Car dĂšs lors que le rĂ©veil sonne, on ne se pose pas la question, on se lĂšve.

Ainsi, je te conseille de mettre en place des routines dans ta journĂ©e qui t’aident Ă  avancer quotidiennement sur tes projets. Pour te donner un autre exemple, tu peux dĂ©cider de travailler TOUS les matins deux heures sur ton objectif. Tu ne te poseras donc plus la question de ce que tu dois faire, ou si tu es motivĂ© ou non. Juste, tu agiras.

Les habitudes te permettent vraiment de continuer Ă  avancer sur tes projets mĂȘme lorsque tu n’es pas motivĂ©. C’est pourquoi je te recommande d’en introduire dĂšs Ă  prĂ©sent ! Profite la motivation du dĂ©but des projets pour les mettre en place et les tenir. Par la suite, ça deviendra un rĂ©flexe.

 

 J’espĂšre que cet article t’aura permis de mettre en place des actions pour cultiver sa motivation ! Personnellement, je mets en place quotidiennement ces diffĂ©rentes actions et je peux t’assurer que ça m’aide Ă  tenir sur le long terme ! 

DĂšs lors que je fais face Ă  de la dĂ©motivation, voire que j’ai envie d’abandonner, il y a toujours un de ces points qui me permet de continuer et de m’accrocher. Si tu souhaites approfondir encore davantage le sujet, cet article devrait te plaire : « J’ai envie d’abandonner ! »

 Et si tu souhaites mettre toutes les chances de ton cÎté pour atteindre ton objectif, réserve dÚs à présent ta séance de coaching avec moi ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici : COACHING ORGANISATION ENTREPRENEUR

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