Ça y est, les fêtes de fin d’année approchent ! Dans seulement deux semaines, nous serons presque le jour de Noël !! Le temps passe si vite ! Si cette période de fin d’année est emplie de magie, de douceur et de bons moments passés en famille, elle peut se teinter de stress pour nombreux d’entre nous, qui devons ou souhaitons continuer à travailler. Comment bien s’organiser en périodes de fêtes ?

Comment prendre du temps pour soi tout en continuant à proposer du contenu à sa communauté ? Comment parvenir à lier moments de famille et travail ? Telle est la mission de cet article : t’aider à anticiper au mieux les fêtes de fin d’année, pour continuer à proposer du contenu, tout en profitant de tes proches.

 

Fini le stress en période de fêtes !

Pendant plusieurs années (parce qu’avec les études je devais travailler également pendant les fêtes de fin d’année), le scénario était le suivant : je n’anticipais pas cette période de fin d’année, donc je me retrouvais tiraillée entre le travail et mes proches, et je finissais bien souvent stressée et submergée.

En fait, je n’avais qu’une envie : rentrer chez moi pour bosser à fond, sans distraction. Ce qui est bien dommage, avouons-le. Heureusement, depuis j’ai trouvé des astuces pour parvenir à concilier travail et famille, repos et commandes !

Si toi aussi, tu as connu ce scénario les années précédentes, il est temps de changer cela cette année en faisant en sorte de bien t’organiser ! Parce que les fêtes de fin d’année devraient rester un moment de plaisir et de partage.

Voyons donc ensemble, 5 conseils pour bien s’organiser en périodes de fêtes et faire en sorte que cette période se déroule au mieux pour chacun !

 

1. Bien s’organiser en périodes de fêtes commence par anticiper

Le premier conseil, primordial, que j’ai à te partager pour bien s’organiser en périodes de fêtes est d’anticiper cette période en prenant le plus d’avance possible. Le but ici est de diminuer au maximum la charge de travail que tu auras à effectuer durant les fêtes.

Ainsi, je te recommande non seulement de produire tous tes contenus à l’avance (articles, vidéos, podcasts, posts sur les réseaux, etc.), mais aussi d’avancer au maximum sur les commandes de tes clients. Certes, cela t’amène à avoir des semaines chargées, mais crois-moi tu seras content, durant les fêtes de fin d’années, d’avoir pris de l’avance !

Pour te donner un exemple, avant de partir dans ma famille le week-end du 20, je vais faire en sorte que tous mes contenus sur toutes les plateformes soient déjà préparés, je vais terminer une commande mensuelle que j’ai avec une cliente, et m’avancer au maximum avec mes autres clients.

Bien s’organiser en périodes de fêtes, c’est aussi (si tu en as la possibilité) diminuer au maximum les commandes de tes clients, en en refusant ou reportant certaines, ou encore prévenir tes clients que tu seras moins disponible. Il y a de fortes probabilités pour qu’ils comprennent, d’autant plus qu’ils seront, eux aussi, bien occupés et que tu auras pris un maximum d’avance en amont.

 

2. La planification sera ta meilleure alliée

Freelance 5 astuces pour bien s’organiser en périodes de fêtes planification

Ensuite, pour bien s’organiser en périodes de fêtes, il s’agit de planifier au maximum tout ce que tu peux. Parce que oui, il y a de fortes chances que tu oublies le post instagram de 18h le soir de Noël, ou encore l’article du lundi matin. Quand tu es entouré des personnes que tu aimes, tu déconnectes vraiment de ton business, et alors si tu souhaites ne rien oublier, il est important de planifier au maximum.

Par exemple, tu peux planifier tes posts sur les réseaux sociaux (je le fais avec Later, c’est gratuit), tu peux également planifier tes articles et te faire une to do liste de tout ce que tu devras effectuer tels jours.

Cela t’évitera d’oublier certaines choses importantes et de perdre du temps à réfléchir à ce que tu dois faire. Ainsi, dès que tu te mettras devant ton ordinateur, tu sauras directement ce que tu as à effectuer et cela te fera gagner du temps ! Temps que tu pourras partager avec tes proches.

 

3. Adapter tes horaires de travail

Bien s’organiser en périodes de fêtes, c’est également adapter tes horaires de travail en fonction du rythme de ton entourage.

Par exemple, pour ma part, je travaille tôt le matin avant que tout le monde soit réveillé, ou encore tard le soir quand tout le monde se couche. Je travaille également lorsque ma famille fait la sieste, ou est occupée. Cela me permet d’avancer tout en profitant d’eux au maximum. Je ne rate aucun moment !

Oui, c’est vrai que ça peut être fatigant. Mais personnellement, je préfère cela, plutôt que de rater des moments avec eux. J’aurais tout le temps pour me reposer par la suite. Je te recommande d‘optimiser ainsi ton temps.

Ce conseil s’adresse également à tous ceux dont les proches ont du mal à comprendre qu’ils puissent travailler en périodes de fêtes. Lier famille et travail n’est pas toujours facile, et surtout pas toujours compris. Ainsi, travailler quand tes proches sont occupés, te permettra de limiter les remarques et de mieux vivre cette période.

 

4. N’oublie pas ton pourquoi

Comme mentionné dans le point précédent, lier travail et famille n’est pas toujours évident, même quand on fait en sorte de bien s’organiser. Travailler quand les autres dorment est fatigant. Recevoir des remarques quand on travail peut blesser. Et parfois, on a juste envie de dire fuck. J’arrête de travailler, je profite, on verra après. Mais là n’est pas la solution. 

Pense long terme. Reconnecte toi à ton objectif. Pourquoi fais-tu ça ? Pourquoi as-tu commencé ? Quelle vie veux-tu avoir ? Rappelle-toi que chacune de tes actions aura un impact. Chacune de tes actions te permettra d’atteindre ton objectif. Alors, ne baisse pas les bras. Ton rêve en vaut le coup ! 

Peu importe les remarques que tu reçois, continue à avancer. Un jour ils comprendront. Un jour ils verront pourquoi tu as fait ces choix.

Coaching organisation à prix mini

5. Bien s’organiser en périodes de fêtes, c’est aussi savoir lâcher prise

Tous ces conseils devraient grandement t’aider à bien s’organiser en périodes de fêtes ! Mais si jamais, tu n’y parviens pas totalement, le dernier conseil que j’ai à te partager est de lâcher prise.

Fais de ton mieux, c’est le plus important. Prends un maximum d’avance, planifie au maximum ce que tu dois faire, optimise ton temps de travail et adapte tes horaires, mais si jamais tu oublies de faire quelque chose, ce n’est pas grave. No pression. 

Si jamais tu oublies de poster une publication sur les réseaux, ce n’est pas grave. Si jamais tu prends un peu de temps avant de répondre à une demande d’un de tes clients, ce n’est pas grave.

Fais simplement de ton mieux et puis lâche prise. Profite de tes fêtes de fin d’année. Profite du temps passé en famille. Profite de la magie du moment. Ne laisse pas la culpabilité t’envahir ou encore le stress. Vis le moment présent. Bien s’organiser en périodes fêtes, c’est aussi savoir lâcher prise quand c’est nécessaire.

 

Nous voici arrivés à la fin de cet article ! J’espère sincèrement que ces 5 conseils pour bien s’organiser en périodes de fêtes t’aideront à vivre au mieux cette fin d’année. En anticipant, en planifiant et en adaptant tes horaires tu devrais largement pouvoir travailler tout en profitant au maximum de ton entourage. Et si cela devient trop difficile, rappelle-toi ton pourquoi et surtout ne culpabilise pas !

Je te souhaite de passer d’excellentes fêtes de fin d’année. Tu peux compter sur moi pour te motiver jusqu’au bout ! 

 

Terminer une année et en commencer une nouvelle est LE moment propice pour revoir toute ton organisation afin de repartir sur de bonnes bases ! Pour réserver ta place de coaching en organisation avec moi, rendez-vous ici : Coaching organisation entrepreneur Attention les places sont limitées !

Pin It on Pinterest