Hey ! J’espĂšre que tu vas bien ! Aujourd’hui, premier article abordant les rĂ©seaux sociaux et pour cela quoi de mieux que d’apporter des rĂ©ponses Ă  la question : Comment bien choisir ses rĂ©seaux sociaux ? Nous le savons tous, se construire une visibilitĂ© sur les rĂ©seaux est extrĂȘmement important pour booster son business, partager ses idĂ©es ou encore proposer ses services. Seulement, on ne peut pas ĂȘtre prĂ©sent partout, Ă  moins d’avoir une Ă©quipe qui s’en charge. DĂšs lors, quels rĂ©seaux sociaux choisir ?

 

Choisir ses réseaux sociaux en fonction de sa cible

Il faut savoir que chaque rĂ©seau social a des utilisateurs qui lui sont propres. Âge, sexe, statut sont diffĂ©rents selon les rĂ©seaux sociaux. Or ces caractĂ©ristiques sont importantes Ă  prendre en compte pour cibler les personnes Ă  qui tu souhaites t’adresser.

Ainsi, si tu cherches à cibler des professionnels, Linkedin sera davantage à développer pour toi. En revanche, pour les particuliers autour de la trentaine Facebook sera plus adapté. Pour tout ce qui est des jeunes, Instagram, et encore plus Snapchat te seront indispensables.

Pour bien choisir ses rĂ©seaux sociaux, il faut donc dans un premier temps avoir bien dĂ©fini sa cible. À qui t’adresses-tu ? À des particuliers ? À des professionnels ? À des freelances ? À des femmes ?  À des hommes ? À des jeunes ? À des moins jeunes ?

Il est indispensable que tu connaisses ton persona prĂ©cis afin de pouvoir te diriger par la suite vers les plateformes que celui-ci utilise le plus. Si cela t’intĂ©resse, j’Ă©crirai un article trĂšs bientĂŽt sur le persona, ce que c’est en dĂ©tail, comment le dĂ©finir, Ă  quoi cela sert-il, etc.

 

Choisir ses réseaux sociaux en fonction de son contenu

De plus, bien choisir ses rĂ©seaux sociaux passe Ă©galement par l’analyse du contenu que tu souhaites partager. En effet, selon que tu souhaites partager des vidĂ©os, des photos ou bien du texte, les rĂ©seaux que tu choisiras seront alors diffĂ©rents.

Pour tout ce qui est visuels, photos et templates, Instagram et Pinterest seront les plus adaptĂ©s. Pour les vidĂ©os, longues de prĂ©fĂ©rence, ce sera bien sĂ»r YouTube, tandis que les vidĂ©os courtes pourront ĂȘtre partagĂ©es sur Instagram via IGTV, ou encore Facebook. Pour plus de spontanĂ©itĂ©, n’oublie pas les stories Ă©galement, ces vidĂ©os trĂšs courtes que tu peux retrouver sur Instagram, Facebook, YouTube et bien sĂ»r Snapchat.

Enfin, pour tout ce qui est texte, comme des articles, le mieux sera Facebook et Linkedin, et pour des textes trĂšs courts, percutants, notamment d’actualitĂ©, le plus adaptĂ© reste Twitter.

Aussi, pose-toi la question de quel contenu tu souhaites partager. Avec quel format tu es le plus Ă  l’aise ? Lequel tu prĂ©fĂšres pour t’exprimer et communiquer ? En fonction de tes rĂ©ponses, certains rĂ©seaux seront alors plus adaptĂ©s Ă  tes contenus que d’autres.

 

Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses préférences

Enfin, il y a un point important sur lequel j’aime insister : il faut que cela reste un plaisir. Que tu souhaites avoir une prĂ©sence en ligne pour ton business ou bien simplement pour partager, communiquer avec ta communautĂ© et lui partager du contenu devrait toujours rester, Ă  mon sens, un plaisir.

Ainsi, prends en considĂ©ration, dans ton choix des rĂ©seaux sociaux que tu vas utiliser, tes prĂ©fĂ©rences. Certes les points prĂ©cĂ©dents sont importants Ă  prendre en compte, mais tenir compte de tes prĂ©fĂ©rences l’est tout autant.

Si ta cible se trouve sur Facebook par exemple, mais que tu n’aimes pas du tout ce rĂ©seau, inutile de te forcer Ă  y bĂątir une communautĂ©, cela risque de ne pas fonctionner, car tu n’y prendras pas de plaisir. Si au contraire tu adores la photographie, les beaux visuels et qu’Instagram est ton rĂ©seau social prĂ©fĂ©rĂ© alors opte plutĂŽt pour lui, mĂȘme si ta cible n’y est pas en majoritĂ©. Tu parviendras tout de mĂȘme Ă  toucher des personnes, mĂȘme si cela risque d’ĂȘtre plus difficile.

 

Et toi ? C’est ton tour !

Quels sont les rĂ©seaux que tu utilises ? Ceux que tu prĂ©fĂšres ? Et ceux que tu n’aimes pas du tout ? Personnellement, j’ai une trĂšs large prĂ©fĂ©rence pour Instagram et Pinterest, tu peux m’y retrouver ici si tu le souhaites Instagram C’est ton tour mais j’ai beaucoup de mal avec Facebook. D’ailleurs je n’y vais absolument jamais si ce n’est pour le travail de mon client.

Mon format préféré reste les stories ou bien les vlogs mais cela prend énormément de temps, et bien évidemment tout ce qui est texte, que ce soit les descriptions de mes post Insta ou mes articles par ici.

 

VoilĂ , j’espĂšre sincĂšrement que ce petit article t’aura aidĂ© Ă  y voir plus clair dans tous ces rĂ©seaux. Pour bien choisir, il te faut maintenant croiser ces trois donnĂ©es – cible, contenu et prĂ©fĂ©rence – et voir quels rĂ©seaux ressortent le plus afin de t’y concentrer pour toucher ta cible tout en y prenant du plaisir. Surtout, n’oublie pas qu’il est important sur les rĂ©seaux sociaux d’ĂȘtre constant et d’apporter de la valeur ajoutĂ©e Ă  tes abonnĂ©s. Or si tu souhaites produire du contenu de qualitĂ©, il te sera impossible d’ĂȘtre prĂ©sent sur tous les rĂ©seaux sociaux Ă  la fois. Ainsi, il te faut faire un choix, quitte Ă  n’en choisir qu’un seul, mais ĂȘtre vraiment prĂ©sent dessus quotidiennement.

 

Si jamais tu as besoin d’un boost de motivation, dĂ©couvre mon dernier article de dĂ©veloppement personnel : Se trouver des excuses, c’est fini !

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