Hey ! J’espère que tu vas bien ! C’est avec grand plaisir que je te retrouve aujourd’hui pour parler de rédaction web, et plus particulièrement comment débuter la rédaction web. Dans un précédent article, je t’expliquais ce qu’était le métier de rédacteur web (si tu l’as pas vu je te mets le lien juste ici : Qu’est-ce que le métier de rédacteur web ? ), aujourd’hui nous allons voir comment se lancer dans ce métier. Nombreuses sont les personnes souhaitant se lancer dans la rédaction mais ne sachant par où commencer, ni quoi faire pour trouver leurs premiers clients. Voici donc les étapes qui me semblent nécessaires pour bien démarrer en tant que rédacteur web et pouvoir en vivre
Se former à la rédaction web
Tu sais à quel point je mets de l’importance sur la formation et je pense que c’est vraiment indispensable, avant même de débuter la rédaction web, que tu commences par te former et comprendre quelques notions de base. Beaucoup de personnes se lancent dans la rédaction web pensant qu’il suffit « simplement » d’écrire et là est l’erreur.
Non, être rédacteur web ce n’est pas simplement écrire, c’est bien plus que cela, d’autant plus si tu veux te spécialiser dans le SEO (ce que je te recommande laaaargement). La rédaction web est un métier comme un autre et il demande donc de l’expérience et des connaissances.
Un premier ouvrage qui pourrait t’aider à débuter la rédaction web est le livre de Muriel Gani Écrire pour le web. J’en ai fait une revue si cela t’intéresse d’en savoir plus et d’avoir mon avis : Revue Écrire pour le web . Et si tu veux aller plus loin, je propose également un accompagnement pour te guider pas à pas dans tes débuts de rédacteur web. De la création de ton entreprise à la pérennisation de ton activité, nous y voyons tout en détails pour un prix vraiment dérisoire ! Je te mets le lien ici : Coaching rédaction web.
De même, pense à revoir quelques notions de base de grammaire et de conjugaison, ou même à investir dans un logiciel de correction : le rédacteur web n’a pas le droit aux fautes !
Débuter la rédaction web avec les plateformes
Ensuite, la deuxième étape pour débuter la rédaction web est l’entrainement. La théorie est vraiment importante dans un premier temps, mais il faut par la suite l’appliquer pour réellement l’assimiler. Pour cela, rien de mieux, à mon sens que les plateformes de rédaction web.
Qu’est-ce que les plateformes de rédaction web ? Ce sont des sites où tu t’inscris, et généralement où tu fais un texte test afin de déterminer ton niveau et donc ta rémunération par la suite. Ces sites permettent de regrouper l’offre et la demande, en regroupant les clients et les rédacteurs.
Le principe est simple : les clients viennent déposer leurs demandes de textes et les rédacteurs les prennent en charge. Pour débuter la rédaction web je te recommande de débuter par ces plateformes, car selon ton niveau tu prendras des textes qui lui correspondront (pas trop de possibilités d’échecs, le client s’attend à la qualité qu’il a demandé), mais en plus tu n’es pas directement en relation avec le client. Si donc, tes premiers textes sont foireux, rien de bien dramatique.
Il y aurait vraiment beaucoup à écrire à propos des plateformes de rédaction web. Je vais m’arrêter là et en ferai un article complet très bientôt !
Se faire connaitre comme rédacteur web
Si les plateformes sont vraiment un très bon entrainement pour débuter la rédaction web et te permettent de gagner tes premiers revenus grâce à la rédaction web, je te déconseille d’y rester par la suite. En effet, les prix y sont vraiment très bas et je te souhaite de parvenir à écrire pour une cible qui te plaît et te correspond. Ce qui est vraiment compliqué sur les plateformes de rédaction.
Ainsi, pour débuter la rédaction web sérieusement et commencer à trouver tes propres clients, tes vrais clients, l’étape suivante est de commencer à créer ton réseau, à te faire connaitre en tant que rédacteur web, bref de te construire une visibilité.
Pour cela, rien de mieux, à mon sens, que le blogging et les réseaux sociaux. Oui, il est temps de créer ton propre blog, avec tes propres articles, et tes propres réseaux où tu vas promouvoir ton activité de rédacteur web. Je ne pense pas qu’il soit obligé que ton blog et tes réseaux parlent de rédaction web (même si cela est mieux car au travers de ton contenu tu construis ta légitimité et montre tes connaissances du domaine), en revanche il est primordial que tes articles soient de qualité.
Rien de pire, qu’un blog promouvant une activité de rédaction web avec des articles mal écris. Il faut concevoir ton blog et tes réseaux comme un portfolio, une démonstration de tes compétences rédactionnelles. Ton contenu est donc à soigner le plus possible !
Trouver des clients, récurrents si possible !
Enfin, la dernière étape est de pérenniser ton activité de rédaction web. J’espère que tu auras pu avoir quelques clients grâce à ton blog et tes réseaux, et si cela est déjà une super victoire que tu peux célébrer, c’est loin de suffire pour vivre serein et confortablement de ton activité.
Ainsi, cette étape est sans doute l’une des plus dures : il va falloir démarcher des clients et créer ton réseau. Ce point aussi fera l’objet d’un article en entier, car il y a énormément à dire mais, pour résumer il faut que tu ailles chercher tes clients.
Communique sur tes réseaux, envoie des messages, des mails, appelle les personnes qui semblent avoir besoin de rédacteur web et surtout fais cela en MASSE. Envoie cent, deux-cents, trois-cents messages ! Tu auras forcément une, deux, voire plus de personnes qui te répondront positivement. Fournis-leur le meilleur travail dont tu es capable et ainsi ils seront satisfaits et te recommanderont, ou même te donneront d’autres missions.
N’oublie pas que le but n’est pas de trouver une centaine de clients uniques, mais plutôt une dizaine de clients récurrents !
Et toi ? C’est ton tour !
As-tu envie de te lancer dans la rédaction web ? Si oui, à quelle étape en es-tu ? Quels blocages rencontres-tu ? Partage-moi tes difficultés dans les commentaires et je ferai mon possible pour t’aider à les surmonter !
J’espère que cet article t’aura plu, mais surtout qu’il t’aura apporté les réponses que tu cherchais ! Débuter la rédaction web peut sembler compliqué, mais si tu suis ces quelques étapes tu parviendras à te lancer et même à trouver des clients. Et n’oublie pas : si tu as besoin d’être suivi et guidé, je suis là pour ça !
Bonjour à vous. Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour votre article, qui a répondu à beaucoup de questions que je me posais.
Ensuite, je veux réellement me diriger vers la rédaction web, et je suis prêt à tout pour m’améliorer, mais je ne sais pas par où commencer. Et c’est dans le but de vous poser quelques questions que je cherche à vous joindre.
J’ai bien compris que les plateformes constituaient les meilleures méthodes d’ entraînements, mais
Lorsqu’on veut progresser sur la forme, la cohérence et l’organisation d’un texte, vers qui peut on se tourner?
Quels types de textes utilisez vous le plus ? Lesquels sont les plus demandés par les clients?
Comment se déroule un briefing ?
Comment gérez vous un manque d’inspiration?
Qui décide des dead-lines ? Vous? Le client? ou vous deux ?
J’ai conscience d’en demander beaucoup, mais ces questions me préoccupent et je peux vous assurer que je suis déterminé à en apprendre le plus possible sur ce métier qui m’intéresse de plus en plus.
Je vous remercie par avance, pour le temps et l’aide que vous serez disposé à m’accorder et vous souhaite une excellente journée.
Cordialement.
Hey ☺️ Merci infiniment pour ton retour ! Je vais essayer de répondre au mieux à toutes tes questions, mais n’hésite pas à m’envoyer un mail si jamais tu en as d’autres, je te répondrai avec plaisir.
Comme tu l’as dit, je pense que les plateformes sont un bon entraînement pour les débutants. Par la suite, tu t’améliores progressivement en effectuant directement des commandes pour des clients. Tu peux les trouver via les plateformes justement ou alors grâce au démarchage, ou aux réseaux. Les stratégies pour trouver des clients sont multiples.
Pour le type de textes que j’effectue le plus, personnellement ce sont les articles, les pages de vente et les PDF (qui mêlent écriture et design), mais cela est personnel car ça correspond aux besoins de ma cible et à mon expertise. D’autres rédacteurs web vont avoir davantage de fiches produits, par exemple. Donc tout dépend du type de client que tu vises et de tes préférences. Pour le briefing, j’ai envie de dire que ça change à chaque client, mais pour ma part la personne me contacte et m’explique de manière générale ses besoins. Si cela m’intéresse et que j’ai de la place, je lui propose un appel pour qu’on puisse en discuter ensemble plus en profondeur et par la suite, si elle accepte, je lui envoie le devis.
Pour le manque d’inspiration, cela arrive rarement car la plupart du temps les clients te donnent la thématique précise à traiter. Mais si jamais cela t’arrive, je te recommande de prendre une pause et du temps pour toi. L’important est de déconnecter quelque temps, et tu verras alors les idées revenir ! Les dead lines sont généralement décidées par les clients, seulement c’est également à toi de poser tes limites et de dire si elles sont possibles en fonction de ta charge de travail et de tes autres clients.
J’espère avoir pu apporter des réponses pertinentes à tes questions et t’avoir aidé ! Si jamais cela t’intéresse, sache que je propose un accompagnement complet pour aider les personnes à se lancer dans la rédaction web. Si tu veux en discuter pour en savoir plus, n’hésite pas à m’envoyer un mail à contact.cesttontour@gmail.com
Je te souhaite de passer une très belle journée
Bonjour, pour avoir répondu aux questions que je me posais, je vous adresse mes plus sincères remerciements. Quant à votre proposition au sujet d’un possible accompagnement, je dois vous dire que j’hèsite beaucoup entre le votre et un autre que j’ai repéré. J’espère de tout coeur que vous ne le prendrez pas mal et que vous accepterez à nouveau de m’aidez à étancher ma soif de réponses, si je devais avoir d’autres interrogations.
Je vous souhaite encore une fois une excellente journée.
Cordialement.