Hey ! J’espère que tu vas bien ! C’est avec grand plaisir que je te retrouve aujourd’hui pour parler de rédaction web, et plus particulièrement comment débuter la rédaction web. Dans un précédent article, je t’expliquais ce qu’était le métier de rédacteur web (si tu l’as pas vu je te mets le lien juste ici : Qu’est-ce que le métier de rédacteur web ? ), aujourd’hui nous allons voir comment se lancer dans ce métier. Nombreuses sont les personnes souhaitant se lancer dans la rédaction mais ne sachant par où commencer, ni quoi faire pour trouver leurs premiers clients. Voici donc les étapes qui me semblent nécessaires pour bien démarrer en tant que rédacteur web et pouvoir en vivre

 

Se former à la rédaction web

Tu sais à quel point je mets de l’importance sur la formation et je pense que c’est vraiment indispensable, avant même de débuter la rédaction web, que tu commences par te former et comprendre quelques notions de base. Beaucoup de personnes se lancent dans la rédaction web pensant qu’il suffit « simplement » d’écrire et là est l’erreur.

Non, être rédacteur web ce n’est pas simplement écrire, c’est bien plus que cela, d’autant plus si tu veux te spécialiser dans le SEO (ce que je te recommande laaaargement). La rédaction web est un métier comme un autre et il demande donc de l’expérience et des connaissances.

Un premier ouvrage qui pourrait t’aider à débuter la rédaction web est le livre de Muriel Gani Écrire pour le web. J’en ai fait une revue si cela t’intéresse d’en savoir plus et d’avoir mon avis : Revue Écrire pour le web . Et si tu veux aller plus loin, je propose également un accompagnement pour te guider pas à pas dans tes débuts de rédacteur web. De la création de ton entreprise à la pérennisation de ton activité, nous y voyons tout en détails pour un prix vraiment dérisoire ! Je te mets le lien ici : Coaching rédaction web.

De même, pense à revoir quelques notions de base de grammaire et de conjugaison, ou même à investir dans un logiciel de correction : le rédacteur web n’a pas le droit aux fautes !

 

Débuter la rédaction web avec les plateformes

Ensuite, la deuxième étape pour débuter la rédaction web est l’entrainement. La théorie est vraiment importante dans un premier temps, mais il faut par la suite l’appliquer pour réellement l’assimiler. Pour cela, rien de mieux, à mon sens que les plateformes de rédaction web.

Qu’est-ce que les plateformes de rédaction web ? Ce sont des sites où tu t’inscris, et généralement où tu fais un texte test afin de déterminer ton niveau et donc ta rémunération par la suite. Ces sites permettent de regrouper l’offre et la demande, en regroupant les clients et les rédacteurs.

Le principe est simple : les clients viennent déposer leurs demandes de textes et les rédacteurs les prennent en charge. Pour débuter la rédaction web je te recommande de débuter par ces plateformes, car selon ton niveau tu prendras des textes qui lui correspondront (pas trop de possibilités d’échecs, le client s’attend à la qualité qu’il a demandé), mais en plus tu n’es pas directement en relation avec le client. Si donc, tes premiers textes sont foireux, rien de bien dramatique.

Il y aurait vraiment beaucoup à écrire à propos des plateformes de rédaction web. Je vais m’arrêter là et en ferai un article complet très bientôt !

 

Se faire connaitre comme rédacteur web

Si les plateformes sont vraiment un très bon entrainement pour débuter la rédaction web et te permettent de gagner tes premiers revenus grâce à la rédaction web, je te déconseille d’y rester par la suite. En effet, les prix y sont vraiment très bas et je te souhaite de parvenir à écrire pour une cible qui te plaît et te correspond. Ce qui est vraiment compliqué sur les plateformes de rédaction.

Ainsi, pour débuter la rédaction web sérieusement et commencer à trouver tes propres clients, tes vrais clients, l’étape suivante est de commencer à créer ton réseau, à te faire connaitre en tant que rédacteur web, bref de te construire une visibilité.

Pour cela, rien de mieux, à mon sens, que le blogging et les réseaux sociaux. Oui, il est temps de créer ton propre blog, avec tes propres articles, et tes propres réseaux où tu vas promouvoir ton activité de rédacteur web. Je ne pense pas qu’il soit obligé que ton blog et tes réseaux parlent de rédaction web (même si cela est mieux car au travers de ton contenu tu construis ta légitimité et montre tes connaissances du domaine), en revanche il est primordial que tes articles soient de qualité.

Rien de pire, qu’un blog promouvant une activité de rédaction web avec des articles mal écris. Il faut concevoir ton blog et tes réseaux comme un portfolio, une démonstration de tes compétences rédactionnelles. Ton contenu est donc à soigner le plus possible !

 

Trouver des clients, récurrents si possible !

Enfin, la dernière étape est de pérenniser ton activité de rédaction web. J’espère que tu auras pu avoir quelques clients grâce à ton blog et tes réseaux, et si cela est déjà une super victoire que tu peux célébrer, c’est loin de suffire pour vivre serein et confortablement de ton activité.

Ainsi, cette étape est sans doute l’une des plus dures : il va falloir démarcher des clients et créer ton réseau. Ce point aussi fera l’objet d’un article en entier, car il y a énormément à dire mais, pour résumer il faut que tu ailles chercher tes clients.

Communique sur tes réseaux, envoie des messages, des mails, appelle les personnes qui semblent avoir besoin de rédacteur web et surtout fais cela en MASSE. Envoie cent, deux-cents, trois-cents messages ! Tu auras forcément une, deux, voire plus de personnes qui te répondront positivement. Fournis-leur le meilleur travail dont tu es capable et ainsi ils seront satisfaits et te recommanderont, ou même te donneront d’autres missions.

N’oublie pas que le but n’est pas de trouver une centaine de clients uniques, mais plutôt une dizaine de clients récurrents !

 

Et toi ? C’est ton tour !

As-tu envie de te lancer dans la rédaction web ? Si oui, à quelle étape en es-tu ? Quels blocages rencontres-tu ? Partage-moi tes difficultés dans les commentaires et je ferai mon possible pour t’aider à les surmonter !

 

J’espère que cet article t’aura plu, mais surtout qu’il t’aura apporté les réponses que tu cherchais ! Débuter la rédaction web peut sembler compliqué, mais si tu suis ces quelques étapes tu parviendras à te lancer et même à trouver des clients. Et n’oublie pas : si tu as besoin d’être suivi et guidé, je suis là pour ça !

Pin It on Pinterest