Hey ! J’espère que tu vas bien ! Il y a quelques jours, sur mon instagram, j’ai posté une publication avec pour objet : l’importance de définir sa cible. J’ai demandé si un article plus complet à ce sujet intéresserait et la réponse a été oui, alors le voici ! Voyons donc ensemble, pourquoi il est si important de définir sa cible et comment parvenir à déterminer son audience idéale.

 

Pourquoi définir sa cible ? L’importance de cibler

On entend souvent que définir sa cible est indispensable dans tous business, et plus particulièrement qu’il faut cibler une audience particulière. En fait, cibler une audience revient tout simplement à déterminer un type de personnes qui serait intéressé par notre contenu et nos produits.

C’est avéré, nous sommes tous différents, avons des goûts différents, des problématiques différentes et nous allons donc avoir un comportement de consommation différent. Définir sa cible c’est savoir à qui on s’adresse.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que si tu ne cibles pas un profil en particulier, si tu essaies de toucher tout le monde, tu ne toucheras personne. Pour impacter une personne il faut s’adresser à elle, utiliser son vocabulaire, s’adapter à son comportement, etc. Or comment veux-tu t’adresser à quelqu’un si tu t’adresses à tout le monde en même temps ?

Ainsi, définir ta cible va te permettre de donner une ligne directrice à ton contenu, d’adopter des stratégies en cohérence avec ta cible et de connaitre ses besoins afin d’y répondre.

 

Ne pas avoir peur de cibler

Je sais qu’au départ cibler peut faire peur, car alors on a l’impression de perdre des clients potentiels, mais bien au contraire ! Plus tu seras précis, plus tu auras des clients de qualité. On en revient encore une fois au fait de se concentrer sur la qualité et non la quantité.

Crois-moi, il vaut mieux cibler 1 000 personnes et que 500 achètent ton produit, que toucher 10 000 personnes qu’il n’y ait que 100 qui achètent. Pour te donner un exemple personnel, quand j’ai débuté dans la rédaction web, j’écrivais sur tout. Je n’avais aucune cible, je prenais ce qui venait. Puis, j’ai commencé à me dire que j’aimerais bien écrire que des articles de blog et encore mieux, que des articles de blog sur le développement personnel. Mais cela me paraissait trop idyllique, je pensais que je n’aurais jamais assez de clients si je me réduisais à cette cible particulière.

Pourtant, je me suis lancée et j’y suis parvenue ! Ainsi, j’aime davantage mon travail, puisqu’il porte sur un sujet qui me passionne et en plus mon réseau ne cesse de s’agrandir dans cette audience précise. Je le dis et le redis, plus tu cibleras, plus tu auras du contenu de qualité pour les personnes qui te suivront et plus ceux-ci seront susceptibles de t’acheter des produits, faire appel à tes services et te suivre assidument.

 

La méthode du persona

Un persona, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle de définir sa cible, on entend très souvent le terme « persona ». Le persona est tout simplement ton client idéal. C’est le centre de ta cible. C’est LA personne qui représente le mieux ta cible. La particularité de cette méthode est de personnifier ta cible le plus possible.

Ainsi, tu vas imaginer et créer un avatar, un portrait-robot de cette personne qui serait ton client idéal. Tu vas pouvoir lui donner un nom, un sexe, un âge, un aspect extérieur, un métier, un parcours scolaire, des qualités, des défauts, etc. Et chaque fois que tu devras, par la suite, créer du contenu, tu repenseras à ce persona et alors, tu pourras créer un contenu avec beaucoup de valeur ajoutée, puisqu’adapté à ta cible.

 

Comment définir son persona

Pour définir ton persona tu as deux options, selon là où tu en es dans ton projet. Si tu as déjà une communauté, des produits proposés, du contenu, etc., alors la meilleure solution est tout simplement d’observer ta communauté et tes clients.

Regarde tes statistiques, observe le comportement de tes clients, ce qu’ils font, qui ils sont et définis ainsi ton persona. Tu peux même leur envoyer un questionnaire, ou poster des sondages sur instagram par exemple afin de mieux connaitre ton audience.

En revanche, si tu n’as encore rien bâti (ou que tu en es au tout début), il va falloir partir de toi. Pose-toi les bonnes questions, pourquoi as-tu créé ce projet ? À qui souhaites-tu t’adresser ? Quels problèmes souhaites-tu résoudre ? Qu’est-ce que tu souhaites apporter ? À qui ? Tu peux également étudier tes concurrents, qui eux, ont déjà une communauté et donc une audience, afin de voir quel profil s’intéresse à leurs contenus et produits.

Au début, crée ainsi ta cible, même si cela reste hypothétique. Puis au fur et à mesure que tu bâtis ton audience, tu pourras l’affiner et le rendre davantage réel.

Bien sûr, tu peux avoir plusieurs personas. Par exemple, si ton contenu et tes produits ne s’adressent pas uniquement qu’aux jeunes, tu peux créer un persona qui a 16 ans et un qui a 30 ans. Mais le but reste tout de même de cibler, alors ne définis pas plus de 6 personas maximum.

 

Rédiger sa fiche persona  

Ce que tu dois déterminer pour ton persona :

Nom :

Sexe :

Âge :

Situation familiale :

Situation géographique :

Métier :

Etudes :

Qualités :

Défauts :

Centres d’intérêts :

Ce qu’il fait pour occuper son temps :

Ce qui est important pour lui :

Ses problématiques rencontrées :

Le type de contenu qu’il aime suivre :

Avec ces quelques questions, tu as déjà de quoi bien cibler et adapter ton contenu en fonction du persona que tu vas créer.

Fiche persona PNG

Je te recommande de créer une fiche comme celle-ci, sur Canva par exemple. C’est gratuit, facile et rapide à faire ! Voici le lien vers Canva : https://www.canva.com

 

Et toi ? C’est ton tour !

As-tu déjà défini ta cible ? As-tu pu remarquer un impact ? Si non, j’espère que cet article pourra t’aider à le faire et surtout à comprendre l’intérêt de cibler une audience particulière.

Personnellement, ma cible est les femmes entrepreneures, âgées de 25 à 35 ans, françaises, qui ont un projet digital qui leur tient à cœur mais qui ne savent pas comment débuter, comment utiliser les différentes plateformes, comment se faire une place sur le web, comment trouver des clients, etc.

D’ailleurs, je suis curieuse de savoir, si toi qui lis cet article, tu fais partie de cette cible ou non. Dis-le moi dans les commentaires 🙂

 

Voilà, j’espère sincèrement que cet article t’aura aidé à comprendre ce qu’est le principe de cibler, le persona et surtout à définir ta cible. La suite ? Adapter ton contenu en fonction de cette cible. Cela te permettra d’aborder les bons sujets, avec les bons mots, aux bons moments et ainsi de toucher davantage ta cible. Si tu ne sais pas quels réseaux sociaux choisir pour ton projet, cet article devrait t’intéresser : Comment bien choisir ses réseaux sociaux ?

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