Est-ce que toi aussi, tu as peur de la page blanche ? Tu dois publier un article pour le lendemain, et jusque maintenant, toujours aucune idée… Tu tournes en rond. Certes quelques sujets te viennent, mais aucun d’eux ne te semblent vraiment convaincants. Alors, te repousses jusqu’au dernier moment et tu finis par te rabattre sur une idée déjà vue et revue, qui ne va pas apporter énormément de valeur à tes lecteurs.

Si, ça peut te rassurer, moi aussi ça m’est arrivé. Et je détestais cette sensation de ne pas savoir sur quoi écrire. Cette sensation de pression et de stress. Le calendrier éditorial est ce qui m’a sauvée ! 

À l’opposé, certaines personnes ont tellement d’idées qu’elles n’arrivent finalement pas à se décider lesquelles écrire en premier. Les idées fusent dans leur tête, mais elles n’arrivent pas à y mettre de l’ordre.

Et s’il existait une solution à ce problème ? Et si la peur de la page blanche pouvait se combattre ? Et si nous mettions un peu d’ordre dans la création de nos contenus ? Tel est le but du calendrier éditorial !

 

Pourquoi établir un calendrier éditorial ?

En fait, si tu ressens cette pression, si tu dois faire face à la page blanche ou encore si tu n’arrives pas à mettre de l’ordre dans toutes tes idées, cela provient principalement d’une cause : le manque d’organisation.

Ne pas savoir quoi publier, quand et où, t’empêche de prendre du recul par rapport à ton contenu, d’anticiper sa production et d’accéder à une certaine clarté d’esprit. Pour contrer tout cela, il y a un outil que tout créateur de contenus se doit d’utiliser au quotidien : le calendrier éditorial.

Que la création de contenus (articles, post sur les réseaux, vidéos, podcast) soit ton travail ou simplement un plaisir, il est important d’y porter un certain sérieux. Aussi, il est nécessaire que tu suives une ligne éditoriale définie, que tu sois régulier dans tes publications, et que tu puisses anticiper la création de tes différents contenus, afin de mener à bien ta stratégie de contenus.

Voici donc trois points pour lesquels tu devrais établir un calendrier éditorial :

  • Mener à bien ta stratégie de contenus
  • Être organisé dans la production de tes contenus
  • Ne jamais être à court d’idées
  • Garder une ligne éditoriale cohérente
  • Pouvoir anticiper, prendre de l’avance et avoir une certaine clarté d’esprit.

Bref, le calendrier éditorial est un outil vraiment intéressant à utiliser si tu souhaites mieux gérer la production de tes contenus.

 

Comment se présente un calendrier éditorial ?

calendrier editorial articleSelon tes besoins, tes envies et tes préférences ton calendrier éditorial peut être sous différents formats. Certains préfèrent utiliser un tableau Excel, d’autres optent plutôt pour Trello, là où d’autres enfin utilisent un traditionnel agenda.

Chacun de ces formats a des avantages et des inconvénients. À toi de voir celui qui te convient le plus et avec lequel tu es le plus à l’aise. Pour ma part, je préfère le papier, donc j’établis mon calendrier éditorial sur un agenda traditionnel à l’aide de couleurs (pour savoir s’il s’agit d’un post insta, d’un article de blog ou d’un podcast) et de symboles (pour indiquer l’avancement du contenu « en cours », « à relire » « terminer »).

Peu importe le format que tu choisiras, je te recommande d’y indiquer ces quelques éléments :

  • Date de publication du contenu
  • Type de contenu (post pour insta, Fb, Pinterest, article, podcast, vidéo, etc. )
  • Titre du contenu
  • Catégorie du contenu (qui correspond aux différentes catégories que tu alimentes, afin de varier les sujets)
  • Statut (en cours, terminé, publié)

Pour télécharger ton modèle de calendrier éditorial gratuit à imprimer, rendez-vous ici : Modèle de calendrier éditorial

 

Comment établir son calendrier éditorial étape par étape :

Nous voici arrivés au cœur du sujet : comment établir concrètement son calendrier éditorial ? Cela se passe en trois étapes.

1. Définir sa cible et fixer ses objectifs

LA BASE. Pour réussir quoi que ce soit, il est vraiment primordial que tu sois clair sur tes objectifs. Le calendrier éditorial est là pour t’aider à mettre en place ta stratégie de contenus. Seulement, sans stratégie établie ça risque d’être compliqué.

Donc dans un premier temps, prends vraiment le temps de te poser et de définir ta cible et tes objectifs. Pour définir ta cible, je te renvoie vers l’article que j’ai écrit à ce sujet : Comment définir sa cible ?

Puis demande-toi, qu’est-ce que tu souhaites accomplir avec ton contenu ? Avoir davantage de clients ? Bâtir ta communauté ? Augmenter ton trafic ? Aider ?  Apporter de la valeur ? Pourquoi as-tu décidé de te lancer dans la création de tes contenus ? Tu auras là ta stratégie de contenus.

Définis également sur quelles plateformes tu souhaites être actif, quels types de contenus tu souhaites publier et à quelle fréquence.

Une fois que tu es clair sur ces points, tu peux passer à l’étape suivante : trouver des idées.

2. Trouver des idées

En ayant bien en tête ton audience idéale ainsi que ta stratégie de contenus, il s’agit maintenant de faire un énorme brainstorming. C’est le moment de faire travailler ton cerveau et ta créativité.

Établis une liste d’idées de contenus pour chacune des plateformes que tu souhaites alimenter. Par exemple, établis une liste d’idées d’articles de blog pour chacune de tes catégories, une liste d’idées de post instagram, de post Facebook, d’idées vidéos, de podcast, etc.

Pense aux problèmes de ta cible, aux difficultés qu’elle peut rencontrer et comment tu pourrais l’aider. Pense également à produire des contenus un peu plus « personnels », où tu parles de toi pour établir une relation de confiance et créer un univers.

Tu peux t’arrêter une fois que tu as une cinquantaine d’idées pour chaque liste. Si ta cible et tes objectifs sont bien définis, tu devrais y parvenir assez facilement.

3. Établir ton calendrier éditorial

Puis, vient enfin la création de ton calendrier éditorial. Pour cela, prends l’outil que tu as choisi d’utiliser et commence à le remplir, plateforme après plateforme, en pensant à bien alterner les sujets.

Par exemple, si je veux établir mon calendrier éditorial pour le mois de décembre, je vais prendre mon agenda papier et commencer par choisir quatre idées d’articles dans ma liste, afin de les répartir sur les quatre lundis du mois. Puis, je vais piocher dans ma liste d’idées de post instagram pour planifier mes posts du mois, et enfin je le ferai pour le podcast.

Si tu préfères opter pour Trello, voici un exemple de tableau que tu peux créer pour établir ton calendrier éditorial.

calendrier éditorial Trello

N’oublie pas de télécharger gratuitement, la modèle de calendrier éditorial que j’ai créé pour toi ! Tu n’auras plus qu’à le remplir ! Rendez-vous ici : Modèle de calendrier éditorial

 

Te voilà donc prêt pour les semaines, voire mois à venir.  Tu n’auras plus peur de la page blanche, puisque tu auras prévu en avance chacune de tes publications. Plus organisé, tu pourras remettre de l’ordre dans tes idées, prendre de l’avance dans la création de ton contenu et atteindre tes objectifs puisque ton contenu répondra à ta stratégie de contenus. Que du positif !

Personnellement, j’aime bien planifier mes articles de blog sur un mois, et les post insta sur une semaine, mais chacun ses préférences. Tu peux, si tu le souhaites, établir ton calendrier éditorial sur six mois !

Et si tu te dis, « oui, mais moi je préfère le faire au feeling », rien ne t’empêche de temps en temps, d’écrire un contenu au feeling. Ton calendrier éditorial est là pour t’assister et t’aider, non pour t’emprisonner.

J’espère sincèrement que cet article t’aura plu et aidé ! N’hésite pas à me laisser ton retour dans les commentaires, ou à me poser des questions si jamais tu en as. Je t’y répondrai avec grand plaisir !

Et si tu te sens débordé et que tu ne sais pas par où commencer, n’oublie pas de télécharger ton PDF sur la matrice de décision. C’est gratuit et ça t’aidera à établir un plan d’action clair et efficace, afin d’avancer vers tes objectifs et d’être plus serein ! Rendez-vous ici : PDF : Matrice de décisions

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