Le stress et moi, c’est une grande histoire d’amour. Et malheureusement, je sais que je ne suis pas la seule. Nombreuses sont les personnes stressées au quotidien, qui finissent même par ne plus s’en rendre compte. Le stress devient alors la norme, notre norme. Dès lors, comment parvenir à gérer son stress ?

Si apprendre à gérer son stress est essentiel, c’est non seulement pour ton bien-être intérieur, mais également pour ta santé. Car le stress chronique débouche sur de nombreuses complications de santé.

Mon but ici n’est pas de te faire peur (et de te faire stresser encore plus !😅), mais bien de te faire prendre conscience de l’impact du stress sur ton mental et ton physique. Crois-tu vraiment que cette situation/personne mérite que tu stresses ?

Si donc, tu as tendance à te dire « quelqu’un de stressé », et à penser/dire souvent « telle personne me stresse », « telle situation me stresse », etc., cet article est pour toi ! Prêt pour plus de sérénité ?

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Reprendre son pouvoir pour gérer son stress

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, les personnes stressées (dont j’ai fait partie durant de nombreuses années) ont toujours tendance à dire « X personne/situation/événement me stresse », comme si c’était cet élément extérieur qui était la source du stress.

Sauf qu’aucun état émotionnel que tu expérimentes ne provient de l’extérieur. TOUT provient de toi. Je suis consciente que ce n’est pas évident à accepter, mais c’est en acceptant ça que tu pourras te libérer de ton stress.

Gérer son stress, c’est avant tout reprendre le pouvoir sur son état émotionnel, et se dire que c’est nous-mêmes qui nous mettons dans cet état de stress. Pour illustrer ce point, voici un exemple qui devrait te parler.

N’as-tu pas déjà remarqué combien certaines personnes sont stressées face à un examen et combien d’autres sont sereines ? Face à un même événement, deux personnes peuvent réagir totalement différemment. Et cela ne signifie pas forcément que la personne sereine se fiche de l’examen, mais plutôt qu’elle décide de percevoir cet événement d’une certaine manière.

Et là est la clé : ta perception. Ton stress ne provient pas d’un élément extérieur, tu ne stresses pas à cause de ton examen, mais bien à cause de ta perception de cet élément. Tu as peur d’échouer parce que cela amènerait à certaines conséquences que tu n’as pas envie de vivre.

Je ne vais pas m’étaler ici, car cela nécessiterait un article entier, voire plus, mais je tenais vraiment à te faire prendre conscience de ce point : ton stress vient de toi. Dès lors, tu as la capacité à le gérer au mieux, voire à le faire disparaître.

 

SOS stress : des actions pour gérer son stress de façon immédiate

Si changer sa perception de l’événement reste la meilleure solution pour gérer son stress, parfois il est difficile d’y parvenir et on a alors juste besoin de remèdes immédiats. Voici donc ce que j’appelle mes « SOS stress », pour te permettre de gérer ton stress de façon immédiate !

Respire !

Tu le remarqueras, lorsque tu stresses, tu as tendance à accélérer ta respiration. Elle devient alors saccadée et courte. Une des premières astuces consiste donc à respirer lentement. Prends de grandes inspirations et de grandes expirations. Reconnecte-toi au moment présent en respirant consciemment, ça t’aidera à faire diminuer ton stress.

Bouge ton corps

De même, la posture que tu adoptes lorsque tu stresses est particulière. Généralement, tu es recroquevillé sur toi-même, les épaules abaissées vers l’avant. Il s’agit donc là de mettre ton corps en mouvement pour casser cette posture reliée au stress.

Ainsi, je te recommande fortement de sauter sur place, de monter tes bras vers le ciel, de te redresser, etc. Tu peux même danser, ça te permettra d’apporter un peu de joie à la situation. Bouger ton corps modifiera également ton rythme cardiaque afin de le sortir du rythme correspondant au stress.

Écoute de la musique apaisante

Si tu es une personne réceptive à la musique, tu peux également écouter des musiques qui t’apaisent. Personnellement, il y a certaines musiques qui, automatiquement, me détendent. Crée-toi une playlist de musiques apaisantes et écoute-les uniquement lorsque tu es stressé.

Fais du yoga et/ou médite

Je ne pouvais pas aborder la thématique du stress sans parler de yoga ou de méditation ! Ces deux pratiques sont vraiment efficaces pour gérer son stress au mieux ! Elles te permettent de te détendre et de te reconnecter au moment présent pour sortir de ce schéma de pensées qui génère du stress en toi. Là encore, je pourrais écrire un article entier sur ces pratiques tellement elles m’apportent de bienfaits au quotidien !

Lâche prise du résultat

Et puis, parfois le stress vient du fait que l’on se met trop de pression, que l’on souhaite éviter à tout prix l’échec et la déception. Dans ce cas, juste, lâche prise. Lâche prise du résultat. Dis-toi simplement que tu vas tout donner, que tu vas faire de ton mieux, c’est le plus important. Une phrase qui m’aide beaucoup en ces instants est « advienne que pourra ».

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4 habitudes à adopter pour être plus serein au quotidien

S’il est possible de gérer son stress au moment où celui-ci arrive, je te recommande davantage d’adopter des habitudes au quotidien, qui t’aident à être plus serein. Cela revient un peu à de la prévention ☺️

Les deux premières habitudes que je te recommande sincèrement d’adopter sont le yoga et la méditation. Oui, encore ces deux pratiques ! Si je t’en parle, c’est que je suis convaincue de leurs bienfaits.

Personnellement, je médite et fais du yoga quotidiennement, et c’est vraiment CES pratiques qui m’ont permis de gérer mon stress, moi qui étais stressée continuellement par tout. Donc, je ne peux que t’inviter à tester ces pratiques. Débute peut-être juste par la méditation, ou par le yoga, 15 minutes le matin, ou bien le soir, sur un mois, et puis fais le bilan. Tu te rendras compte du changement opéré.

La deuxième habitude que je te recommande d’adopter est la gratitude. Cultiver sa gratitude, c’est savoir être reconnaissant de tout ce qu’on a déjà et ne plus se focaliser sur le manque. Cela permet donc de lâcher prise sur le futur, sur les résultats et de se dire que là, maintenant, on est heureux. Et que peu importe ce qui se passera dans le futur, on sera toujours heureux, parce qu’on aura toujours UNE chose dont on peut être reconnaissant : le fait d’être en vie.

Enfin, ça va de soi, mais c’est important de le mentionner ici, avoir une bonne hygiène de vie te permettra de gérer au mieux ton stress. En effet, une mauvaise alimentation, un manque de sommeil et une sédentarité exacerbe les émotions et donc le stress. Je suis sûre que tu as déjà pu te rendre compte à quel point tu peux être de mauvaise humeur et stressé lorsque tu es fatigué, ou encore lorsque tu manges mal. Dès lors, tu sais quoi faire 😉

Si ton stress provient principalement de ton travail et que tu as tendance à te sentir débordé sans cesse, voici un article qui devrait t’aider : Débordé ? Voici un plan d’action pour s’organiser et gagner en sérénité

 

Voilà toutes mes astuces pour gérer son stress au mieux ! J’espère sincèrement que cet article t’aura plu et surtout qu’il t’aura apporté des éléments et des conseils pour vivre plus serein.

Pour avoir été une grande stressée et être parvenue à m’en sortir, je te le dis : vivre sans stress, au quotidien, c’est possible ! C’est possible si tu reprends ton pouvoir et tes responsabilités, si tu mets en place les bonnes actions et si tu adoptes de bonnes habitudes.

Le stress n’est pas une composante de ta génétique. Tu n’es pas « quelqu’un de stressé ». Tu peux changer ça et devenir une personne sereine. Je te le souhaite sincèrement !

La matrice de décision - C'est ton tour

 

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