Et si je te disais qu’atteindre tes objectifs, c’est comme réaliser un gâteau au chocolat ? Pour cela il faut établir son plan d’action !

Dans l’ère où tout est possible, où chacun peut bâtir sa vie rêvée, de nombreuses personnes se retrouvent finalement perdues, ne sachant pas où aller ni comment. Inondés d’informations en tout genre, nous finissons par nous perdre et ne plus avancer. Le réel problème ? Le manque de clarté. La solution ? Établir son plan d’action !

Voyons donc ensemble, dans cet article, 4 étapes pour établir son plan d’action et ainsi atteindre ses objectifs ! Tu sauras quelles étapes t’attendent, par lesquelles commencer, comment les effectuer, quand les réaliser, etc. Bref, tout sera clair dans ta tête, et ça, crois-moi, ça fait un bien fou !

 

Établir son plan d’action, c’est commencer par déterminer quelle recette tu veux réaliser

La première chose à faire, ça va de soi, c’est de définir ton objectif. Que veux-tu ? Quel objectif veux-tu atteindre ? Tu ne peux pas dire « j’aimerais cuisiner un gâteau », sans savoir quel gâteau exactement, sinon cela risque d’être compliqué d’arriver à un résultat satisfaisant.

Donc, il te faut absolument définir ton objectif. Si tu en as plusieurs et qu’il t’est difficile de savoir lequel choisir en premier (car rappelons-le, il est essentiel de rester focus sur UNE chose à la fois et donc de se focaliser sur UN seul objectif à atteindre !), choisis celui qui aura le plus d’impact sur ta réalité du moment.

Attention, il ne s’agit pas juste de définir ton objectif de manière floue et vague, ce qui reviendrait à dire « je veux cuisiner un gâteau au chocolat ». Ok, super, mais quel gâteau exactement ? Pour combien de personnes ? Pour quand ? Comment ? Détermine ton objectif de manière précise !

Pour cela il existe plusieurs méthodes comme la méthode SMART ou encore la méthode CQQCOQP, etc. Mais ce qu’il faut retenir là (je ferai un article plus poussé à ce sujet), c’est que ton objectif doit être clairement et précisément défini. Il doit être quantifiable, mesurable, délimité dans le temps, précis et sa réalisation ne doit dépendre que de toi.

On veut là, de la clarté. Donc plus tu auras de détails pour ton objectif, plus tu pourras avancer efficacement et établir un bon plan d’action !

 

Puis, cherche LA bonne recette

Ensuite, pour établir son plan d’action, s’ensuit une phase de recherches. Il va s’agir là de venir chercher tous les éléments qui pourront t’aider à atteindre ton objectif. Et c’est là, bien souvent, que les personnes bloquent.

Elles définissent leurs objectifs et veulent sauter cette phase de recherches. Sauf qu’elles se retrouvent devant leur feuille, à essayer d’établir les différentes étapes de leur plan d’action, sans même savoir comment elles peuvent atteindre leur objectif.

Ne tombe pas dans ce piège ! C’est OK d’avoir un objectif et de ne pas savoir comment l’atteindre, à partir du moment où tu ne fonces pas tête baissée dans sa réalisation sans même savoir où tu vas et ce que tu fais. Il est essentiel que tu te formes.

Je suis bien consciente que cette étape n’est pas la plus sexy, que tu as envie de passer à l’action et d’avancer. Seulement, effectuer des recherches est la base. Sans recette, tu auras du mal à cuisiner une tarte au chocolat. Certes, si tu as quelques connaissances, tu pourras te débrouiller, mais on ne veut pas que « tu te débrouilles », non, on veut que tu sois apte à cuisiner une tarte au chocolat dont tout le monde se souviendra !

Prends donc ton temps pour effectuer ces recherches. Évalue les différentes stratégies, les différentes possibilités, les différents chemins qui s’offrent à toi pour atteindre ton objectif et choisis-en UN. Ce serait étrange de choisir 3 recettes en même temps non ? Et bien c’est le même principe.

Choisis LA recette qui te convient, qui te semble être la meilleure, qui vient d’une personne qui a déjà réussi et qui t’est réalisable là maintenant avec tes ressources. N’hésite pas à investir de l’argent et du temps dans cette recherche. Par exemple, c’est notamment à cette étape que j’ai acheté plusieurs formations en ligne.

 

Établir son plan d’action

Nous voici arrivés à l’étape cruciale : établir son plan d’action. Si cela peut faire peur et paraître complexe, tu verras qu’après les étapes précédentes, établir son plan d’action est accessible à tous.

Il s’agit donc maintenant, à partir de ton objectif et de tes recherches, de venir établir ta propre recette, de savoir exactement quelle est la première étape, puis la deuxième, puis la troisième, etc.

À l’instar d’un GPS qui va te guider, pas après pas, te dire « dans 100 mètres, tournez à gauche », il s’agit également d’établir ta carte avec tes propres tournants, arrêts, etc.

Pour cela, soit tout est déjà clair dans ta tête, après les recherches et tu peux directement te lancer dans l’établissement de ton plan d’action :

  1. Je fais ça
  2. Je fais ça
  3. Je fais ça

Soit, le tout n’est pas encore totalement clair, et je t’invite alors à noter les différentes choses à faire, sans réel ordre. Note tout ce qui te vient en tête. Par exemple : allumer le four ; mélanger la farine et les œufs ; faire fondre le beurre ; laisser refroidir la tarte ; etc.

Puis, une fois que tu as tout noté, ajuste-les dans un ordre logique, ce qui te donnera ton plan d’action. Bien sûr, établir son plan d’action peut se faire en plusieurs fois. Tu peux parvenir à un premier jet et y revenir un peu plus tard pour l’ajuster et le préciser. Ton plan d’action n’est pas figé. Tu peux le faire évoluer en fonction de ce que tu apprends et de ce que tu ressens dans sa réalisation.

Enfin, la dernière étape consiste à donner des deadlines à chacune des étapes que tu auras notées. Attention à rester réaliste tout en te challengeant ! Il ne te reste plus qu’à introduire tout ça dans ton planning et à avancer chaque jour pour tenir ton plan d’action !

La matrice de décisions est un outil qui t’aidera grandement dans l’établissement de ton plan d’action ! Si tu ne sais pas ce que c’est ni comment l’utiliser, je t’explique tout dans ce guide gratuit : MATRICE DE DÉCISIONS 

 

Analyser et réajuster son plan d’action

Parce que le but de cet article n’est pas juste de créer un plan d’action, mais bien de t’aider au mieux à atteindre tes objectifs, il reste une dernière étape qu’il est important de prendre en compte : analyser tes résultats et ajuster tes actions.

En effet, il se peut (je ne te le souhaite pas), que la recette que tu aies choisie soit mauvaise, ou du moins qu’elle ne te convienne pas et donc qu’elle ne t’amène pas aux résultats voulus. Et il serait vraiment dommage de continuer à effectuer quelque chose qui ne fonctionne pas !

Donc, première étape : analyser les résultats de façon concrète. Que ce soit via des statistiques, via des retours concrets ou autres, analyse les résultats de tes actions. Pour reprendre l’exemple de la recette, il ne s’agit pas de te dire « j’ai l’impression que la recette ne plait pas trop », mais bien de demander à chaque personne combien elle noterait ta recette sur 10, et ce sur plusieurs facteurs (goût, texture, odeur, etc).

Une fois que tu as analysé de manière concrète et objective tes résultats, plusieurs options s’offrent à toi. :

  • Soit les résultats sont positifs, dans ce cas parfait ! Accentue ce qui fonctionne et continue ainsi ;
  • Soit les résultats sont moyens, dans ce cas il suffit peut-être de réajuster un peu tes actions, comme rajouter un peu de sucre par exemple, ou laisser cuire un peu plus longtemps ;
  • Soit les résultats sont mauvais, dans ce cas tu devrais sûrement changer de recette. Attention, cela ne veut pas forcément dire que la recette est mauvaise (elle peut totalement convenir à d’autres personnes), mais seulement qu’elle n’est pas adaptée à toi, en ce moment.

établir son plan d'action organisation planification

 

Je peux te garantir qu’en définissant ton objectif de manière précise et en te focalisant dessus, en te formant à son sujet afin de trouver la meilleure recette, en établissant ton plan d’action et enfin en ajustant selon les résultats obtenus, tu réussiras. C’est sûr, car tu seras alors dans une démarche proactive, à réajuster sans cesse tes stratégies jusqu’à ce que tu trouves celle qui te fera réussir.

Je te souhaite sincèrement de mettre de la valeur sur ce contenu et de l’appliquer, parce qu’il t’apportera vraiment des résultats. C’est ce que je mets en place avec mes coachés : définition de leur objectif, mise en place d’un plan d’action et d’une organisation particulière pour qu’ils tiennent le plan d’action, puis analyses et ajustements. Et crois-moi ils ont des résultats de dingue !

Que ce soit pour trouver davantage de clients, booster leur visibilité, mener au bout un projet important, ou encore augmenter leurs ventes, ils ont tous appliqué cette méthodologie et ont eu des résultats ! Si tu souhaites, toi aussi, que je t’accompagne dans ce processus, afin d’être sûr d’avoir des résultats, clique ici : COACHING ORGANISATION POUR ENTREPRENEUR 

 

Pin It on Pinterest