T’es-tu déjà demandé comment faire pour booster sa productivité ? Comment font certaines personnes pour accomplir autant ? Certaines accomplissent tellement de choses différentes, mènent de front tellement d’activités, qu’il semblerait alors qu’elles aient plusieurs heures supplémentaires chaque jour.

Pourtant, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas le cas : nous avons tous 24h dans une journée. Dès lors comment font ces personnes pour accomplir autant de choses, alors que nous peinons à avancer sur nos quelques objectifs ? La réponse est simple et tient en un mot : la productivité.

Si toi aussi, tu veux pouvoir tout mener de front avec brio, sans sacrifier tes heures de sommeil, il faut que tu apprennes à booster ta productivité. Parce que oui, être productif ça s’apprend.

Voyons dans cet article, comment booster sa productivité, grâce à 7 conseils simples, mais redoutables !

 

Pourquoi booster sa productivité ?

Avant de te partager toutes mes astuces pour booster sa productivité (un peu de patience^^) j’aimerais d’abord revenir avec toi sur les bienfaits que peut t’apporter le fait d’augmenter ta productivité.

J’entends par booster sa productivité, le fait de parvenir à accomplir en un même temps davantage de choses. Par exemple, si à l’heure actuelle, tu parviens à effectuer un article en trois heures, en développant ta productivité, tu pourrais alors en écrire un et demi, voire deux pour le même temps.

Le premier bienfait de booster sa productivité est donc un gain de temps, temps qui pourra te permettre par la suite, soit de te reposer davantage, soit d’effectuer davantage de tâches pour avancer plus rapidement vers tes objectifs.

Mais la productivité permet également un travail de meilleure qualité. En effet, il ne s’agit pas de travailler plus vite et moins bien, mais bien d’être pleinement focalisé sur la tâche à accomplir. Ce qui permet, par là même, un travail de meilleure qualité.

On sait tous combien le temps est précieux. D’ailleurs, nombreux d’entre nous se plaignent régulièrement de n’avoir pas le temps. Si donc, il était possible d’effectuer plus en moins de temps, s’il était possible de gagner du temps chaque jour, ne faudrait-il pas sauter sur l’opportunité ?

La productivité est une compétence que chaque grand entrepreneur a pris le temps de développer. Il est temps pour toi de t’y pencher, et pour cela, ces 7 conseils te seront déjà d’une grande aide.

 

1.Éviter le multitasking

La première clé, fondamentale, pour booster sa productivité est d’éviter le multitasking. Qu’est-ce que le multitasking ? C’est tout simplement le fait « d’essayer » d’effectuer plusieurs tâches en même temps.

Je mets essayer entre guillemets, parce qu’il a été démonté par des études scientifiques que notre cerveau est incapable d’effectuer réellement plusieurs tâches en même temps. En fait, il change simplement de point d’attention très rapidement, ce qui donne l’impression de pouvoir faire plusieurs choses en même temps.

Le problème du multitasking, c’est qu’on disperse notre énergie et notre attention. Au lieu de nous focaliser pleinement sur une seule tâche à effectuer, avant de passer à la suivante, on essaie de tout faire en même temps et au final on prend plus de temps pour un travail moins bien fait.

Il faut voir notre énergie et notre attention comme une boule. Si nous dirigeons cette boule vers une seule et même direction, cela aura beaucoup plus d’impact que si nous la dirigeons dans plusieurs directions.

Ainsi, supprimer le multitasking et faire une chose à la fois permet de développer considérablement sa productivité, car alors nous sommes pleinement focalisés sur UNE seule chose.

Si tu souhaites aller plus loin, j’ai enregistré un podcast dédié à l’importance de rester focus : Podcast – L’importance de rester focus !

 

2.Prévoir de grosses plages horaires de travail

La deuxième clé pour booster sa productivité est de prévoir de grosses plages horaires de travail. Par là j’entends d’éviter de travailler 5 minutes par ci, 5 minutes par là.

C’est pourquoi je te recommande vivement de bloquer, si possible, dans ton agenda des plages horaires de travail au minimum de deux heures. Deux heures durant lesquelles tu vas pouvoir être pleinement concentré et avancer efficacement sur une ou plusieurs tâches (les unes après les autres).

Ce conseil vient du fait qu’il nous faut un certain temps avant d’être pleinement concentré sur une tâche, environ vingt minutes. Ainsi, si tu ne travailles que par tranches de dix, vingt minutes, tu ne seras jamais pleinement concentré, et non seulement tu avanceras plus lentement, mais en plus ton travail sera de moins bonne qualité.

Donc, si tu souhaites booster ta productivité, prends l’habitude de travailler sur de longues plages horaires, sans être interrompu. Je sais que cela n’est pas possible pour tout le monde, notamment pour les parents qui ont tendance à travailler quand ils peuvent et donc par petites périodes entrecoupées.

Si c’est ton cas, je te recommande alors d’avancer sur tes tâches les plus importantes (celles demandant le plus d’attention), le matin, le soir ou durant la sieste, c’est-à-dire à des moments où tu pourras être tranquille. Pour le reste, tu peux appliquer les autres conseils qui te permettront déjà d’augmenter ta productivité.

 

booster sa productivité efficacité

3.Éviter d’être dérangé pour être productif

Dans la suite du second point, pour augmenter ta productivité, évite, dans la mesure du possible, d’être dérangé.

Pour cela, coupe tes notifications ! Il n’y a rien de pire qu’être dérangé en plein milieu d’une tâche importante, par une notification facebook sans importance. Comme je l’ai mentionné plus haut, on met en moyenne vingt minutes pour être pleinement concentré, imagine alors que tu sois déconcentré toutes les minutes par les notifications : c’est ingérable !

Certains grands entrepreneurs mettent même leur téléphone en mode avion pour éviter d’être également dérangés par les appels ou les messages, ou alors travaillent de nuit (très tôt le matin ou tard le soir) pour bénéficier d’un moment de pure tranquillité.

Si tu ne travailles pas seul, tu peux également demander à tes collègues/amis/famille de ne pas te déranger durant tes sessions de travail. Ils devraient comprendre.

Et si tu es dans un environnement bruyant, tu peux écouter de la musique ou bien mettre des boules quies.

Les solutions pour ne pas être dérangé et pouvoir avancer efficacement sur tes tâches existent. À toi de les mettre en pratique pour booster ta productivité !

 

4.Savoir se connecter à son énergie afin d’être efficace au travail

Nous connaissons tous ce moment, en début d’après-midi, où nous nous trainons jusqu’à notre bureau pour continuer à effectuer notre to do liste. Ce moment où nous n’avons qu’une envie : faire une sieste.

Si je suis adepte de la power nap (j’en reparlerai dans un article), il existe des solutions pour se motiver et retrouver son énergie dans les moments difficiles. Pour cela, il faut apprendre à se connecter à son énergie intérieure, qui n’attend que nous.

Deux conseils à te partager là-dessus. Premièrement, se connecter à son pourquoi. Je te recommande de fermer les yeux quelques instants (pas pour dormir hein ! ^^) et de visualiser tes objectifs atteints. Que ressens-tu ? Qu’est-ce que cela te fait d’avoir matérialisé ta vie souhaitée ?

Maintenant, pense à ton pourquoi. Pourquoi souhaites-tu atteindre cet objectif ? Pour qui ? Pour quoi ?  Te reconnecter ainsi à ta raison profonde te donnera envie de te remettre au travail pour faire de ce rêve une réalité.

Deuxièmement, je te conseille vivement de mettre ton corps en mouvement pour ressentir l’énergie à l’intérieur de toi. Cela peut passer par une session de sport (pas forcément longue, dix minutes suffisent), ou alors, mon astuce préférée : danser.

J’adore, en me levant ou lorsque j’ai des moments de mous, mettre une musique bien rythmée et danser dessus. Juste bouger ton corps, t’amuser et faire monter ton rythme cardiaque te permettront de retrouver ton énergie afin d’être productif pour la suite !

 

Coaching organisation à prix mini

5.Booster sa productivité en apprenant à gérer ses pauses

Qui dit être productif dit savoir prendre des pauses. Trop souvent, nous souhaitons tellement avancer que nous ne nous accordons pas de pauses, prenant cela comme une perte de temps. Pourtant, loin d’être une perte de temps, savoir s’accorder des pauses permet de booster sa productivité.

En effet, nous sommes humains et donc forcément à un moment donné, nous avons besoin de prendre des pauses. Ne pas s’arrêter et continuer tout de même, amène à être moins concentré, donc moins efficace et à produire un travail de moindre qualité.

Donc, je t’invite vraiment à faire des pauses. Et si tu ne parviens pas à t’y tenir, je te recommande de les noter dans ton planning, tout comme tu notes les tâches à effectuer.

Si tu es vraiment overbooké et que tu as l’impression de ne pas pouvoir t’accorder de pauses, alors tu peux alterner plusieurs activités. Par exemple, si tu écris un article, ce qui demande beaucoup de concentration et que tu as besoin d’une pause, tu peux tout à fait effectuer ta séance de sport, ou bien faire du ménage, ou encore effectuer une tâche qui demande beaucoup moins de concentration. Tu vois le principe.

Ainsi, établis une liste de tâches qui demandent moins de concentration, comme rechercher des photos pour Instagram, créer des visuels, Pinterest, ou autres. Dès lors que tu as besoin d’une pause, ou alors que tu te sens fatigué, tu peux piocher dans cette liste.

Cela te permettra de reposer ton mental, tout en continuant d’avancer. Mais n’oublie pas de prendre également de réelles pauses ! C’est important si tu souhaites tenir sur le long terme. Pour aller plus loin, j’ai écrit un article à ce sujet : Entrepreneuriat : savoir prendre des pauses

 

6.Terminer ses tâches avant d’en commencer d’autres

Ce conseil répond à la loi de Carlson qui dit : Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois.

En effet, cela regroupe les premiers points, à savoir éviter le multitasking et se réserver des plages horaires de travail longues, qui te permettent de te focaliser pleinement sur une tâche à la fois et de la terminer en une fois, afin de gagner davantage de temps.

Donc, dans la mesure du possible, essaie de terminer toutes les tâches que tu commences. Déjà parce que ça te fera gagner du temps, ensuite parce que ça te fera gagner de la place mentale, car les tâches finies prennent moins de place dans notre esprit que celles en cours.

Or, en tant qu’entrepreneur nous avons déjà suffisamment de choses à penser, mieux vaut éviter d’en rajouter, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi il est important de découper tes grosses tâches en sous-tâches. Cela te permettra de les réaliser en une seule session de travail. Tout ça sans compter la satisfaction de rayer une tâche finie sur ta to do liste.

Ainsi, si tu souhaites gagner du temps et booster ta productivité, découpe tes tâches en tâches plus petites et réalise-les de façon continue !

 

7.Booster sa productivité en adoptant une bonne hygiène de vie

Enfin, la dernière clé pour booster sa productivité, clé qui en regroupe plusieurs, est d’avoir une bonne hygiène de vie. Avoir une bonne hygiène de vie est important pour beaucoup de choses, notamment la santé, mais c’est également un point à prendre en considération si tu souhaites être efficace dans ton travail.

Par avoir une bonne hygiène de vie, j’entends avoir une alimentation saine et variée, une activité physique régulière, ainsi qu’un sommeil réparateur et suffisant. Tous ces points joueront considérablement sur ta capacité à te concentrer sur une tâche et donc à être productif.

De même, bien souvent nous pensons être fatigués alors que nous sommes en réalité déshydratés. Je te recommande donc de bien penser à boire régulièrement tout au long de la journée, afin d’avoir plus d’énergie.

En prenant le temps nécessaire pour te reposer, en mettant ton corps en mouvement quotidiennement et en consommant ce dont ton organisme a besoin, tu te sentiras empli d’énergie et prêt à attaquer ta to do liste.

 

Nous voici arrivés à la fin de ce long article, qui j’espère t’aura plu et surtout aidé ! Tu as maintenant de quoi être productif pour avancer efficacement vers tes objectifs. Les clés sont entre tes mains, fais en bon usage !

Si tu souhaites aller plus loin et mettre en place une organisation pour gagner davantage de temps et surtout gagner en sérénité, réserve ta place de coaching ici : Coaching organisation pour entrepreneur

 

Pin It on Pinterest