À l’heure où j’écris ces quelques mots, nous sommes actuellement fin mars 2020 et la France est en confinement strict pour éviter au maximum la propagation du coronavirus. Par conséquent, cela fait une semaine, jour pour jour, que je ne suis pas sortie de chez moi. Si ce confinement ne change finalement pas grand-chose à mon quotidien, car j’aime être seule et rester chez moi, et car j’ai déjà un rythme établi, j’ai conscience que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Aussi, j’ai vu passer de nombreuses inquiétudes sur les réseaux. Que faire de ce temps ? Comment garder un rythme quand on reste chez soi ? Comment ne pas rester dans son canapé toute la journée ?  

C’est pourquoi j’ai eu envie de te partager toutes mes astuces pour vivre au mieux cette période de confinement et garder un rythme quand on reste chez soi.

PS : À toi qui tombes sur cet article beaucoup plus tard, sache qu’il peut également t’aider, même si tu n’es pas confiné chez toi ! Nombreux sont les entrepreneurs restant chez eux pour travailler. Dès lors, les conseils partagés par ici s’appliquent aussi ! 

 

Garder un rythme quand on reste chez soi, c’est avant tout garder un rythme de sommeil

Je ne pense pas avoir besoin de te le démontrer : le sommeil est important. Il est important pour être en forme physiquement, mais aussi moralement. Et pour avoir un sommeil de qualité, la base reste d’avoir un rythme, autrement dit de se coucher et de se lever à la même heure.

Or, quel est le premier réflexe que la plupart d’entre nous avons lorsque nous ne sommes plus « obligés » de mettre un réveil ? Yeah !! Grasse matinée !!!

Moi aussi, je suis passée par là et à vrai dire ça m’a pris bien plusieurs mois pour faire cesser cette mauvaise habitude (oui oui, plusieurs mois 😅). Aujourd’hui, j’ai réussi à trouver mon rythme et je peux t’affirmer que ça change la vie !

Attention, je ne dis pas que nous devons TOUS nous lever à 6h30 du matin et nous coucher à 22h30, par exemple, (car nous avons tous des cycles et rythmes différents), mais simplement qu’il est important de garder un rythme, même si l’on reste chez nous et que nous n’avons aucune obligation.

Aussi, décide de mettre ton réveil à une certaine heure, de te coucher à une heure précise (qui prennent en compte le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin) et tiens-y toi ! Fais en sorte de garder ce rythme.

C’est vraiment important pour, non seulement avoir un sommeil de qualité et donc pouvoir profiter au maximum de ta journée, mais aussi pour te sentir bien et actif.

 

Prendre le temps de se préparer le matin

De même, une autre « erreur » que j’ai pu remarquer chez de nombreuses personnes et que j’ai faite également : rester en pyjama, cheveux gras et pas maquillée.

Je sais combien cela peut être tentant, et là encore, il ne s’agit pas de ne jamais le faire, mais simplement de le garder pour certains moments spécifiques. Par exemple, je reste en pyjama à travailler au lit le dimanche, ou encore quand je suis vraiment fatiguée ou malade, mais PAS TOUT LE TEMPS !

Prendre le temps le matin pour m’habiller et me maquiller me permet vraiment de me sentir plus active et influe considérablement sur ma productivité et mon moral. Crois-moi, tu te sentiras nettement mieux si tu ne restes pas en pyjama toute la journée. Tu auras tendance à moins trainer et à effectuer davantage de choses. Je me rappellerais toujours de cette entrepreneure qui disait mettre chaque matin ses chaussures à talon pour débuter sa journée, alors qu’elle restait chez elle.

Tu vois le principe 😉 Même si tu ne travailles pas, prends soin de toi et prépare-toi, tu verras la différence !

garder un rythme quand on reste chez soi prendre soin de soi

Définir des horaires de travail

Pour garder un rythme quand on reste de chez soi, il est également essentiel de définir des « horaires de travail », c’est-à-dire des heures à peu près fixes qui encadrent ta journée. Tu n’es pas obligé de fixer ces horaires sur la norme de 9h-18h, mais simplement de définir tes horaires.

Par exemple, j’ai envie de tester le rythme 6h-12h30 16h-18h de travail. Ainsi, ça me permettrait de surfer sur ma vague de productivité qui se trouve le matin et de profiter davantage de mon après-midi. Je te partagerai cette expérimentation sur Instagram ☺️

Pourquoi définir des horaires de travail ? Pour deux raisons principales :

  • Premièrement, si tu as tendance à procrastiner, tu auras beaucoup de mal à te mettre au travail sans heures fixes auxquelles débuter. Cela te demandera beaucoup plus de discipline. Donc, définir des horaires te permettra de limiter la procrastination et le temps perdu.
  • Deuxièmement, si tu fais partie des accros au travail, alors, à l’inverse, tu auras du mal à t’arrêter de bosser, ce qui n’est pas forcément bon non plus. Définir des horaires te permettra donc de t’accorder du temps pour toi et des pauses. 

Et si jamais, tu ne travailles pas, tu peux tout de même définir des horaires pour certaines activités. Profite de ce temps à disposition pour effectuer des activités que tu n’avais plus le temps de faire. Ou bien, profite de ce temps pour te lancer dans un nouveau projet. N’est-ce pas le moment idéal pour donner vie à tes rêves ?

 

Garder un rythme en établissant des routines

Enfin, dans la continuité du point précédent, pour garder un rythme quand on reste chez soi, il est essentiel d’établir des routines. Ce peut être une routine le matin, une routine de ménage, une routine de repas, une routine le soir, etc.

Je pense sincèrement que nous sommes des êtres d’habitudes. Et bien que ça fasse du bien de s’écarter de notre rythme de temps en temps, il est important de toujours y revenir. Les routines vont te permettre de débuter tes journées, comme de les clore. Elles vont ponctuer tes journées et t’aider à passer à l’action.

Car le principe même d’une routine est de t’éviter de réfléchir. Tu te lèves, tu sais exactement quoi faire. Cela t’évite d’avoir à réfléchir et à utiliser ta discipline qui est limitée. C’est donc essentiel pour garder un rythme quand on reste chez soi.

Pour te donner quelques exemples de mes propres routines :

  • Routine matinale : Le matin je me lève à 7h (heure de lever fixe), je bois un grand verre d’eau et enchaine directement avec une séance de yoga pour me réveiller doucement et débuter la journée dans une belle énergie. Puis, je médite, je fais un peu de visualisation et d’affirmations positives. Ensuite, je vais me préparer, je m’habille et me maquille, et je prépare mon petit-déjeuner (si j’ai faim) que je mange en commençant à travailler.
  • Routine du midi : Je m’arrête presque systématiquement à 12h30 pour ma pause de midi, où je cuisine quelque chose de rapide (généralement des salades) que je mange devant un épisode de série, ou devant vos stories 🤗
  • Routine du soir : Le soir, j’essaie (dans la mesure du possible) d’arrêter de travailler vers 19h-19h30, pour faire la vaisselle, à manger, ranger et faire un peu de ménage. Puis je saute à la douche et avant de dormir, je lis quelques chapitres.

Comme tu peux le voir, ce n’est pas super original, MAIS c’est ce qui me permet d’être efficace et active chaque jour. Le matin, je ne réfléchis plus si je me lève ou non, je ne me dis pas « tiens, et si je faisais ça ? », non je sais exactement ce que j’ai à faire et je le fais. Et puis, bien sûr, je note dans mon planning exactement quelle tâche j’effectue à quelle heure dans mon travail, mais je ne vais pas rentrer dans les détails ici.

L’important est que tu prennes conscience de la nécessité de te créer des routines pour éviter de trainer et de ne rien faire, ce qui influe considérablement sur ton moral. Non, établir des routines ne t’enferme pas, bien au contraire ! Fais-le test 😉

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Nous voici arrivés à la fin de cet article ! J’espère sincèrement qu’il aura pu t’aider, notamment en cette période si particulière et difficile pour chacun de nous. Pour résumer :

  • Garde un rythme de sommeil, en te levant et en te couchant à la même heure
  • Prépare-toi le matin et ne reste pas en pyjama
  • Définis des horaires à ta journée
  • Établis différentes routines pour rythmer ta journée

PS : pense à bien aérer chez toi, c’est vraiment important de renouveler l’air, surtout quand tu restes enfermé ! Et à pratiquer une activité physique, pour faire bouger ton corps et te défouler !

Comme je l’ai mentionné à de nombreuses reprises, il ne s’agit pas de t’enfermer dans un planning.  Rien ne t’empêche de faire la grasse matinée le dimanche matin par exemple et de rester en pyjama, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Il est essentiel, pour te sentir bien, que tu gardes un rythme et une bonne hygiène de vie.

Si tu es entrepreneur, profite de ce temps pour revoir ta vision long terme, tes objectifs et ton organisation ! Pour cela, sache que je propose un accompagnement dédié aux entrepreneurs, afin d’atteindre TOUS tes objectifs ! Clique ici pour en savoir plus : COACHING ENTREPRENEURS

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