À l’heure oĂč j’écris ces quelques mots, nous sommes actuellement fin mars 2020 et la France est en confinement strict pour Ă©viter au maximum la propagation du coronavirus. Par consĂ©quent, cela fait une semaine, jour pour jour, que je ne suis pas sortie de chez moi. Si ce confinement ne change finalement pas grand-chose Ă  mon quotidien, car j’aime ĂȘtre seule et rester chez moi, et car j’ai dĂ©jĂ  un rythme Ă©tabli, j’ai conscience que ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Aussi, j’ai vu passer de nombreuses inquiĂ©tudes sur les rĂ©seaux. Que faire de ce temps ? Comment garder un rythme quand on reste chez soi ? Comment ne pas rester dans son canapĂ© toute la journĂ©e ?  

C’est pourquoi j’ai eu envie de te partager toutes mes astuces pour vivre au mieux cette pĂ©riode de confinement et garder un rythme quand on reste chez soi.

PS : À toi qui tombes sur cet article beaucoup plus tard, sache qu’il peut également t’aider, mĂȘme si tu n’es pas confinĂ© chez toi ! Nombreux sont les entrepreneurs restant chez eux pour travailler. DĂšs lors, les conseils partagĂ©s par ici s’appliquent aussi ! 

 

Garder un rythme quand on reste chez soi, c’est avant tout garder un rythme de sommeil

Je ne pense pas avoir besoin de te le dĂ©montrer : le sommeil est important. Il est important pour ĂȘtre en forme physiquement, mais aussi moralement. Et pour avoir un sommeil de qualitĂ©, la base reste d’avoir un rythme, autrement dit de se coucher et de se lever Ă  la mĂȘme heure.

Or, quel est le premier rĂ©flexe que la plupart d’entre nous avons lorsque nous ne sommes plus « obligĂ©s » de mettre un rĂ©veil ? Yeah !! Grasse matinĂ©e !!!

Moi aussi, je suis passĂ©e par lĂ  et Ă  vrai dire ça m’a pris bien plusieurs mois pour faire cesser cette mauvaise habitude (oui oui, plusieurs mois 😅). Aujourd’hui, j’ai rĂ©ussi Ă  trouver mon rythme et je peux t’affirmer que ça change la vie !

Attention, je ne dis pas que nous devons TOUS nous lever Ă  6h30 du matin et nous coucher Ă  22h30, par exemple, (car nous avons tous des cycles et rythmes diffĂ©rents), mais simplement qu’il est important de garder un rythme, mĂȘme si l’on reste chez nous et que nous n’avons aucune obligation.

Aussi, dĂ©cide de mettre ton rĂ©veil Ă  une certaine heure, de te coucher Ă  une heure prĂ©cise (qui prennent en compte le nombre d’heures de sommeil dont tu as besoin) et tiens-y toi ! Fais en sorte de garder ce rythme.

C’est vraiment important pour, non seulement avoir un sommeil de qualitĂ© et donc pouvoir profiter au maximum de ta journĂ©e, mais aussi pour te sentir bien et actif.

 

Prendre le temps de se préparer le matin

De mĂȘme, une autre « erreur » que j’ai pu remarquer chez de nombreuses personnes et que j’ai faite Ă©galement : rester en pyjama, cheveux gras et pas maquillĂ©e.

Je sais combien cela peut ĂȘtre tentant, et lĂ  encore, il ne s’agit pas de ne jamais le faire, mais simplement de le garder pour certains moments spĂ©cifiques. Par exemple, je reste en pyjama Ă  travailler au lit le dimanche, ou encore quand je suis vraiment fatiguĂ©e ou malade, mais PAS TOUT LE TEMPS !

Prendre le temps le matin pour m’habiller et me maquiller me permet vraiment de me sentir plus active et influe considĂ©rablement sur ma productivitĂ© et mon moral. Crois-moi, tu te sentiras nettement mieux si tu ne restes pas en pyjama toute la journĂ©e. Tu auras tendance Ă  moins trainer et Ă  effectuer davantage de choses. Je me rappellerais toujours de cette entrepreneure qui disait mettre chaque matin ses chaussures Ă  talon pour dĂ©buter sa journĂ©e, alors qu’elle restait chez elle.

Tu vois le principe 😉 MĂȘme si tu ne travailles pas, prends soin de toi et prĂ©pare-toi, tu verras la diffĂ©rence !

garder un rythme quand on reste chez soi prendre soin de soi

DĂ©finir des horaires de travail

Pour garder un rythme quand on reste de chez soi, il est Ă©galement essentiel de dĂ©finir des « horaires de travail », c’est-Ă -dire des heures Ă  peu prĂšs fixes qui encadrent ta journĂ©e. Tu n’es pas obligĂ© de fixer ces horaires sur la norme de 9h-18h, mais simplement de dĂ©finir tes horaires.

Par exemple, j’ai envie de tester le rythme 6h-12h30 16h-18h de travail. Ainsi, ça me permettrait de surfer sur ma vague de productivitĂ© qui se trouve le matin et de profiter davantage de mon aprĂšs-midi. Je te partagerai cette expĂ©rimentation sur Instagram â˜ș

Pourquoi définir des horaires de travail ? Pour deux raisons principales :

  • PremiĂšrement, si tu as tendance Ă  procrastiner, tu auras beaucoup de mal Ă  te mettre au travail sans heures fixes auxquelles dĂ©buter. Cela te demandera beaucoup plus de discipline. Donc, dĂ©finir des horaires te permettra de limiter la procrastination et le temps perdu.
  • DeuxiĂšmement, si tu fais partie des accros au travail, alors, Ă  l’inverse, tu auras du mal Ă  t’arrĂȘter de bosser, ce qui n’est pas forcĂ©ment bon non plus. DĂ©finir des horaires te permettra donc de t’accorder du temps pour toi et des pauses. 

Et si jamais, tu ne travailles pas, tu peux tout de mĂȘme dĂ©finir des horaires pour certaines activitĂ©s. Profite de ce temps Ă  disposition pour effectuer des activitĂ©s que tu n’avais plus le temps de faire. Ou bien, profite de ce temps pour te lancer dans un nouveau projet. N’est-ce pas le moment idĂ©al pour donner vie Ă  tes rĂȘves ?

 

Garder un rythme en Ă©tablissant des routines

Enfin, dans la continuitĂ© du point prĂ©cĂ©dent, pour garder un rythme quand on reste chez soi, il est essentiel d’établir des routines. Ce peut ĂȘtre une routine le matin, une routine de mĂ©nage, une routine de repas, une routine le soir, etc.

Je pense sincĂšrement que nous sommes des ĂȘtres d’habitudes. Et bien que ça fasse du bien de s’écarter de notre rythme de temps en temps, il est important de toujours y revenir. Les routines vont te permettre de dĂ©buter tes journĂ©es, comme de les clore. Elles vont ponctuer tes journĂ©es et t’aider Ă  passer Ă  l’action.

Car le principe mĂȘme d’une routine est de t’éviter de rĂ©flĂ©chir. Tu te lĂšves, tu sais exactement quoi faire. Cela t’évite d’avoir Ă  rĂ©flĂ©chir et Ă  utiliser ta discipline qui est limitĂ©e. C’est donc essentiel pour garder un rythme quand on reste chez soi.

Pour te donner quelques exemples de mes propres routines :

  • Routine matinale : Le matin je me lĂšve Ă  7h (heure de lever fixe), je bois un grand verre d’eau et enchaine directement avec une sĂ©ance de yoga pour me rĂ©veiller doucement et dĂ©buter la journĂ©e dans une belle Ă©nergie. Puis, je mĂ©dite, je fais un peu de visualisation et d’affirmations positives. Ensuite, je vais me prĂ©parer, je m’habille et me maquille, et je prĂ©pare mon petit-dĂ©jeuner (si j’ai faim) que je mange en commençant Ă  travailler.
  • Routine du midi : Je m’arrĂȘte presque systĂ©matiquement Ă  12h30 pour ma pause de midi, oĂč je cuisine quelque chose de rapide (gĂ©nĂ©ralement des salades) que je mange devant un Ă©pisode de sĂ©rie, ou devant vos stories đŸ€—
  • Routine du soir : Le soir, j’essaie (dans la mesure du possible) d’arrĂȘter de travailler vers 19h-19h30, pour faire la vaisselle, Ă  manger, ranger et faire un peu de mĂ©nage. Puis je saute Ă  la douche et avant de dormir, je lis quelques chapitres.

Comme tu peux le voir, ce n’est pas super original, MAIS c’est ce qui me permet d’ĂȘtre efficace et active chaque jour. Le matin, je ne rĂ©flĂ©chis plus si je me lĂšve ou non, je ne me dis pas « tiens, et si je faisais ça ? », non je sais exactement ce que j’ai Ă  faire et je le fais. Et puis, bien sĂ»r, je note dans mon planning exactement quelle tĂąche j’effectue Ă  quelle heure dans mon travail, mais je ne vais pas rentrer dans les dĂ©tails ici.

L’important est que tu prennes conscience de la nĂ©cessitĂ© de te crĂ©er des routines pour Ă©viter de trainer et de ne rien faire, ce qui influe considĂ©rablement sur ton moral. Non, Ă©tablir des routines ne t’enferme pas, bien au contraire ! Fais-le test 😉

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Nous voici arrivĂ©s Ă  la fin de cet article ! J’espĂšre sincĂšrement qu’il aura pu t’aider, notamment en cette pĂ©riode si particuliĂšre et difficile pour chacun de nous. Pour rĂ©sumer :

  • Garde un rythme de sommeil, en te levant et en te couchant Ă  la mĂȘme heure
  • PrĂ©pare-toi le matin et ne reste pas en pyjama
  • DĂ©finis des horaires Ă  ta journĂ©e
  • Établis diffĂ©rentes routines pour rythmer ta journĂ©e

PS : pense Ă  bien aĂ©rer chez toi, c’est vraiment important de renouveler l’air, surtout quand tu restes enfermé ! Et Ă  pratiquer une activitĂ© physique, pour faire bouger ton corps et te dĂ©fouler !

Comme je l’ai mentionnĂ© Ă  de nombreuses reprises, il ne s’agit pas de t’enfermer dans un planning.  Rien ne t’empĂȘche de faire la grasse matinĂ©e le dimanche matin par exemple et de rester en pyjama, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude. Il est essentiel, pour te sentir bien, que tu gardes un rythme et une bonne hygiĂšne de vie.

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