« J’ai envie d’abandonner ! », que celui qui n’a jamais eu cette pensée lève la main. Je pense ne pas me tromper en affirmant que nous sommes nombreux à devoir affronter l’envie d’abandonner à un moment donné de notre projet.

 Une charge de travail trop intense, un échec cuisant, des résultats qui tardent à venir, des remarques démotivantes, et l’envie d’abandonner se montre. Tout simplement parce que réussir, c’est difficile !

Oui, la réussite a un prix. Elle est difficilement atteignable. Elle demande de la persévérance, une grosse charge de travail, certains sacrifices, une confiance sans failles, etc. Bref, la réussite n’est pas donnée. Et tant mieux, car c’est ce qui la rend si précieuse et appréciable. C’est dans la difficulté que nous évoluons. 

Seulement, la question qui se pose alors est : comment surmonter l’envie d’abandonner ? Comment retrouver sa motivation ? Comment continuer d’avancer quand on a envie d’abandonner ? Voici mes 4 meilleurs conseils qui m’aident à avancer CHAQUE jour, sans jamais abandonner, et ce, peu importe les obstacles qui se dressent devant moi.

 

D’où provient l’envie d’abandonner ?

Je pense sincèrement que chaque émotion a une réelle raison d’être et permet de mettre le doigt sur un élément important. Par exemple, la procrastination peut signifier que la tâche à effectuer te fait peur, ou encore qu’elle t’ennuie et donc que tu la repousses. La peur peut signifier que le chemin que tu t’apprêtes à prendre n’est peut-être pas forcément le plus juste pour toi, ou encore cela peut te permettre de prendre conscience d’un manque de confiance, ou autre.

Bref, tes émotions sont de véritables sources d’informations qu’il est utile de chercher à comprendre. Par là même l’envie d’abandonner a également une raison d’être et peut être provoquée par de multiples facteurs.

Ainsi, avant même de chercher à surmonter cette envie d’abandonner, je te recommande fortement de chercher à la comprendre. Pourquoi as-tu envie d’abandonner ? Prends du recul et réfléchis-y sérieusement, c’est important pour trouver la solution adéquate.

As-tu envie d’abandonner parce que c’est trop dur ? Parce que tu es fatigué ? Parce que les résultats ne viennent pas ? Parce que tu viens d’échouer ? Parce que ça te demande trop de sacrifices ? Parce que tu ne t’en penses pas capable ? Parce que finalement ça ne te plaît pas ? Pourquoi ?

C’est vraiment important que tu saches clairement d’où vient ton envie d’abandonner. Ainsi, la solution sera plus facile à trouver. Par exemple, si tu souhaites abandonner parce que tu es fatigué, c’est peut-être le moment pour toi de prendre un peu plus de pauses, de ralentir le rythme et de prendre davantage soin de toi. Certes, tu avanceras moins vite, mais tu n’abandonneras pas, n’est-ce pas le plus important ?

 

Savoir ranimer la flamme intérieure

Le deuxième conseil que je souhaitais te partager pour surmonter l’envie d’abandonner, tu le connais sûrement déjà, c’est le fait de te reconnecter à ton pourquoi.

Il faut savoir que nous débutons tous un projet pour une raison particulière. Derrière nos actions, nos envies et nos rêves se trouve un sens. Quelque chose nous anime et nous pousse à nous lancer. Il s’agit de connaitre clairement ce « pourquoi » et de venir s’y reconnecter.

Rappelle-toi pourquoi tu as débuté ce projet que tu as envie d’abandonner ? Qu’est-ce qui t’animait ? Qu’est-ce qui te motivait et t’inspirait ? Qu’est-ce qui était important pour toi ? Quel était ta vision, ton objectif ? Je suis sure qu’en répondant à ces questions et en te reconnectant à ton pourquoi tu retrouveras ta motivation et ta détermination à continuer d’avancer.

Pour aller encore plus loin, je t’invite à effectuer un exercice de visualisation. Pour cela, pose-toi un moment, ferme les yeux, respire profondément, puis rappelle-toi quelle était ta vision et ce que tu voulais accomplir. Visualise-la dans les moindres détails. Ressens ce que tu ressentiras lorsque tu auras atteint ton objectif. Visualise-toi en train d’avancer jour après jour, empli de confiance, à surmonter les obstacles les uns après les autres. Visualise-toi inarrêtable.

Puis, rouvre tes yeux. As-tu toujours envie d’abandonner ?

envie d'abandonner motivation inspiration

Procrastiner, mais pas n’importe quoi !

Partout, on ne trouve que des contenus pour « combattre la procrastination ». Aujourd’hui, je t’invite à changer de point de vue à ce sujet et de venir utiliser la procrastination. Car oui, la procrastination peut avoir du bon, si tu sais l’utiliser intelligemment !

Comment utiliser la procrastination pour surmonter l’envie d’abandonner ? Le principe est simple en soi : procrastine ton abandon. Le jour où vraiment tu n’en peux plus et où tu te dis « cette fois, stop, j’arrête tout, j’abandonne », au lieu de tout arrêter sur le moment, procrastine ton abandon et accepte d’abandonner, MAIS demain. En attendant, donne tout ce que tu as pour cette dernière ligne droite.

Puis, le lendemain, procrastine à nouveau ton abandon en décidant d’abandonner le surlendemain. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que tu retrouves ta motivation, jusqu’à ce qu’un élément t’amène à ne plus vouloir abandonner.

La réalité, c’est que nous abandonnons toujours trop tôt. Parfois, nous sommes à quelques jours, semaines, voire mois, de l’atteinte de notre objectif et nous abandonnons. Or qu’est-ce que quelques semaines/mois pour atteindre un objectif qui nous tient à cœur et qui est important pour nous ?

Procrastiner ton abandon te permet donc de continuer à avancer, jour après jour, sans rien lâcher, jusqu’à ce que cette fameuse victoire arrive. Et là, tu te diras « merci », merci d’avoir su persévérer et continuer.

 

Utiliser les boosteurs de motivation

Enfin, j’avais envie de te partager toutes ces activités, actions que je mets en place lorsque j’ai envie d’abandonner et qui viennent me remotiver instantanément. Ce sont ce que j’appelle les « boosteurs de motivation » !

Premièrement, les vidéos motivantes. C’est l’un des éléments qui fonctionnent le mieux pour moi. Regarder une vidéo présentant l’histoire inspirante d’une personne ayant réussi, malgré les difficultés, voilà ce qui me permet de me dire « moi aussi je peux le faire ! », ou encore « je n’ai rien vécu comparé à cette personne, et elle n’a pas abandonné, alors pourquoi j’abandonnerais ? ». Tu en trouveras un peu partout, mais voici une chaîne YouTube, que j’aime particulièrement : Sonny court

Les livres motivants fonctionnent tout aussi bien !

Deuxièmement, les musiques motivantes. Envie d’abandonner ? Fatigué ? Écoute une musique motivante qui va te booster et crois-moi, après ça, tu seras inarrêtable ! Personnellement, j’ai créé une playlist qui contient toutes ces musiques qui ont le don de me remotiver et de balayer mon envie d’abandonner. Si, toi aussi tu aimes la musique, ce conseil devrait t’aider !

Troisièmement, mettre son corps en mouvement. Pour cela, tu peux danser, faire une séance de sport, courir, ou autre. Le but ici est de retrouver ton énergie en mettant ton corps en mouvement. Ainsi, tu pourras te défouler, extérioriser tes émotions, prendre du recul et revenir bien motivé !

Quatrièmement, faire appel à des personnes motivantes. Ce peut être un coach, un mentor, une personne proche, un associé, bref une personne qui va venir te mettre un coup de pied aux fesses et bien te remotiver. Je te souhaite sincèrement d’avoir une personne comme ça à tes côtés, parce que, crois-moi, ça fait la différence.

Enfin, ce dernier conseil est, de loin, celui qui me remotive le plus : lire vos retours. Dès que je reçois un message de remerciement, un témoignage de ce que je vous apporte ou tout simplement un message trop gentil de votre part, j’en fais une capture d’écran que je stocke dans un dossier spécial ❤️ Et si jamais l’envie d’abandonner se pointe, je relis ces messages et je peux être sûre de retrouver ma motivation. Parce que mon pourquoi, c’est toi, c’est vous. C’est aider tous ces entrepreneurs à atteindre leurs objectifs, à vivre pleinement de leur activité et surtout à s’épanouir. Il n’y a rien de plus motivant, pour moi, que de recevoir vos messages et vos retours.

Alors, je tiens, ici, à remercier toutes ces personnes qui prennent le temps de me lire, de me laisser un commentaire, un message en privé, ou autre. Merci, vous êtes ma première source de motivation.

 

motivation abandon abandonner astuce conseil perseverance discipline

Voilà pour mes 4 meilleurs conseils pour surmonter l’envie d’abandonner qui, en vrai, en partage bien plus 😉 J’espère sincèrement que cet article t’aura aidé et surtout t’aura remotivé ! Je compte sur toi pour ne pas abandonner et rester focus sur ton objectif.

Tout ce que tu as en tête est réalisable ! C’est à la hauteur de ton potentiel ! Prends-en conscience et continue d’avancer. N’abandonne pas, persévère et les résultats viendront. J’en suis persuadée : les résultats viendront.

Ne laisse pas ton envie d’abandonner prendre le dessus. Tu vaux plus que ça, ton projet vaut plus que ça !

Si tu te sens perdu et que tu ne sais plus par où commencer, comment avancer, par quelles étapes passer, réserve ta séance de coaching avec moi ! Ensemble, nous définirons clairement tes objectifs et mettrons en place un plan d’action afin que tu puisses avancer efficacement et atteindre tous tes objectifs ! Rendez-vous ici : COACHING ENTREPRENEUR 

Pin It on Pinterest