Hey ! J’espère que tu vas bien ! On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article pour parler d’un sujet que j’affectionne tout particulièrement : le métier de rédacteur web ! Comme tu le sais peut-être, je suis rédactrice web et j’adore littéralement ce métier. Je l’ai découvert il y a environ deux ans et ça a été pour moi la révélation. Alors que je voulais être écrivaine, ce qui s’avère assez compliqué, la rédaction web m’a permis de vivre de mon écriture, ce qui était mon but ultime. 

Comme je sais que le métier de rédacteur web n’est pas très connu (on le voit au peu de formations qui existent actuellement), j’ai eu donc envie de te parler un peu plus de ce métier qui me passionne.

 

En quoi consiste le métier de rédacteur web ?

Comme son nom l’indique, le rédacteur web est simplement celui qui va rédiger des textes pour le web. Aussi, que ce soit un article, une fiche descriptive de produits, ou encore une newsletter, une page de vente ainsi que des textes pour les réseaux sociaux, tous les textes que tu peux voir sur le web sont susceptibles d’avoir été écris par un rédacteur web.

Ce qui différencie le rédacteur web d’un journaliste ou d’un simple rédacteur, d’un écrivain public, c’est que la rédaction web comporte des spécificités. En effet, écrire pour le web ce n’est pas seulement écrire de beaux textes, mais c’est aussi prendre en compte le fait que ces textes seront publiés sur le web.

Cela induit notamment un style d’écriture concis et dynamique, car les lecteurs sur le web sont pressés. D’ailleurs on dit souvent qu’ils ne lisent pas, mais qu’ils scannent les textes. Plus que cela, le rédacteur web doit prendre en compte le SEO et mettre en place des stratégies de référencement afin que ses textes plaisent aux algorithmes et se retrouvent propulsés dans les premiers résultats de recherches.

Le SEO est vraiment l’élément principal auquel le rédacteur doit faire attention (en plus de l’écriture, of course ^^). Car si un blogueur ou une entreprise fait appel à un rédacteur c’est non seulement pour que ses textes soient bien écrits, mais c’est aussi et surtout pour que ses textes soient lus par le plus grand nombre. Et pour cela, nulle astuce magique, il faut savoir optimiser les textes. Je développerai davantage ce qu’est le SEO et comment optimiser ses textes dans un prochain article.

Ainsi, la mission du rédacteur web est de plaire non seulement aux lecteurs, mais aussi aux moteurs de recherches afin que les textes soient lus par le plus grand nombre.

 

Quelles sont les qualités à avoir pour devenir rédacteur web ?

Comme tout métier, la rédaction web s’apprend. Elle s’apprend dans les livres, mais aussi et surtout dans l’expérience. Pour devenir rédacteur web, la première règle d’or est avant tout d’aimer écrire. Peu importe ton niveau d’écriture, ton niveau d’orthographe ou encore tes compétences en SEO, le plus important est que tu aimes écrire. Parce que ce n’est pas un ou deux paragraphes que tu vas écrire chaque jour, mais bien des dizaines, voire des centaines.

Ensuite, je dirai qu’il faut être curieux et aimer découvrir de nouvelles choses. En effet, sauf si tu trouves quelques clients récurrents avec lesquels tu travailleras sur le long terme, tu vas écrire des textes pour d’innombrables clients traitant de sujets divers et variés. Du marketing en passant par le développement personnel, au jardinage, sans compter la maternité et le bricolage, tu vas devoir produire des textes sur beaucoup de sujets différents. Et pour aimer cela, il faut à mon sens être curieux et aimer apprendre. L’avantage, avec ce métier, est que tu te bâtis une énorme culture générale.

De plus, la rédaction web est un métier qui évolue rapidement et continuellement, car le monde d’Internet en lui-même change continuellement. Aussi, il faut se renseigner et se former régulièrement pour augmenter toujours plus ses compétences.

Enfin, je dirai qu’il faut savoir être ouvert dans le sens où tu vas travailler pour des clients qui ont certaines exigences. Aussi, lorsqu’un client te commande un texte et te donne sa liste de prérogatives, il faut non seulement savoir la suivre à la lettre, mais aussi savoir se remettre en question lorsque le client te demande des modifications. Cela nécessite de savoir mettre son ego de côté pour se plier aux exigences du client, ce qui n’est pas toujours facile.

Le plus important est tout simplement d’aimer écrire. Si tu aimes écrire, alors le reste viendra.

 

La rédaction web, un métier viable ?

redacteur-web-salaire-qualite-metier-definition-descriptionSi le métier d’écrivain est difficilement viable, on peut être amené à se poser la question pour la rédaction web. Selon moi, oui la rédaction web est un métier vraiment viable. Je m’explique.

Avoir un rédacteur web dans son business, dans son entreprise, c’est propulser ses ventes, car un bon rédacteur parviendra à t’amener plus de visibilité et donc plus de ventes. Partant de ce constat-là, le rédacteur web a une réelle utilité.

Mais plus que cela, il est recherché ! Aujourd’hui, tout le monde sait que les ventes passent, pour la majorité, via Internet et donc via les sites et les réseaux sociaux. Aussi, les entreprises ont tout intérêt à faire appel aux rédacteurs web. Bref, ce métier est devenu indispensable aujourd’hui.

Sans compter que c’est un métier qui n’est pas encore très connu et donc que le marché est grand ouvert.

Pour devenir rédacteur web, tu as principalement deux options. Soit tu deviens autoentrepreneur et donc tu peux travailler avec tous les clients que tu veux (et chez toi, c’est important !), soit tu travailles directement dans une entreprise en tant que salarié. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, à toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Pour te donner quelques chiffres, j’étais payée tout au début environ 2,2 centimes, ce qui revient à peu près à 11 euros la page sachant que tu passes plus d’une heure en général à écrire une page. Bref, c’était vraiment (vraiment !) pas beaucoup. Mais un rédacteur expert est bien plus payé que cela. Les prix varient beaucoup, mais ils tournent autour de 50€ la page dans la majorité, voire plus selon le type de page écrite.

Bref, la rédaction web est un vrai métier viable !

 

Et toi ? C’est ton tour !

Voilà, j’espère avoir répondu aux questions les plus générales que tu peux te poser à propos de ce métier. Si tu en as d’autres, n’hésite surtout pas à me les poser en commentaires, je me ferais une joie d’y répondre !

Est-ce que la rédaction web est un métier qui t’attire ? Est-ce qu’il y a d’autres aspects que tu aurais aimé que je développe davantage ? D’ailleurs, connaissais-tu ce métier ? Dis-moi tout !

Il y a un blog que j’adore tout particulièrement, qui est entièrement dédié à la rédaction. Le voici si tu veux en savoir plus sur la rédaction web : Formation rédaction web

Si devenir rédacteur web t’intéresse, mais que tu ne sais pas par où commencer, je propose une offre de coaching, à petit prix, pour te guider pas à pas dans ce métier. De la création de ton entreprise, à la formation de rédaction web, en passant par le démarchage des clients et l’état d’esprit, je te partage tout ce qui a fait ma réussite dans ce domaine ! Rendez-vous ici : Coaching rédaction web

Marie-Line 

Pin It on Pinterest