Est-ce que tu t’es déjà retrouvé dans cette situation ? Être submergé par toutes les tâches que tu dois accomplir, donc ne pas prendre le temps de t’organiser, et te sentir encore plus submergé ? Moi aussi. Et je ne sais pas toi, mais je déteste cette situation. C’est un sacré cercle vicieux dont il est vraiment difficile de se sortir.

Nombreuses sont les personnes débordées, qui ne prennent pas le temps de s’organiser et n’arrivent pas à se sortir de ce cercle infernal. Enchaînant ainsi jours après jours, semaines après semaines, elles subissent un stress et une pression énorme, jusqu’à parvenir à la saturation. Les « je dois faire ça, et ça et ah il ne faut pas j’oublie ça aussi ! », « je n’ai pas le temps », « je me sens submergé » constituent la majorité de leurs pensées. 

Je souhaite sincèrement t’éviter ce scénario, car je sais combien il est inconfortable. Seulement, comment se sortir de ce cycle infernal ? Comment trouver le temps de s’organiser quand justement il nous manque du temps ? Voici un plan d’action pour s’organiser au quotidien et gagner en sérénité ! Il est temps de redevenir maître de ta vie. 

 

Pour des conseils d’organisation au quotidien, n’hésite pas à me suivre sur mon compte Instagram en cliquant juste ici : Insta C’est ton tour

 

S’organiser, une perte de temps ?

Je sais combien il peut être difficile, dans un quotidien débordé, de dédier un temps à l’organisation. Il nous semble alors que nous perdons du temps au lieu d’en gagner et cela ne fait qu’accroître le sentiment de stress. L’organisation devient alors une autre tâche à rajouter sur la to-do list qui n’en finit plus.

Mais croire que s’organiser fait perdre du temps est une fausse croyance. C’est une illusion. Une pensée court terme. Car CHAQUE minute passée à t’organiser t’en fera gagner des dizaines par la suite, à condition de mettre en place une organisation simple et efficace.

En fait, c’est justement parce que tu n’as pas d’organisation précise que tu te sens submergé. Ainsi s’organiser n’est pas une contrainte qui se rajoute, mais bel et bien la clé de ta sérénité. Crois-moi, savoir quoi faire, quand et comment permet une clarté d’esprit étonnante, une sérénité ET un gain de temps considérable.

Il est donc temps de mettre de côté cette croyance que s’organiser c’est perdre son temps et d’en adopter une autre, plus constructive : l’organisation permet de gagner du temps !

Pour t’en donner la preuve, voici le plan d’action que je t’ai préparé afin de rester organisé au quotidien et ENFIN ne plus te sentir submergé.

 

Plan d’action pour s’organiser au quotidien :

 

1. Définir ses objectifs

LA BASE. Définir ses objectifs clairement et pas juste « j’aimerais vivre de mon activité » est la base de la réussite. Je ne vais pas m’y attarder ici car cela fera l’objet d’un article entier, mais être clair sur où tu veux aller est primordial pour ne plus être débordé.

Ainsi, définis tes objectifs le plus clairement et précisément possible. Définis-les à 5 ans et plus, et puis découpe-les à 1an, 6 mois, 1 mois, 1 semaine et quotidiennement. Cela te donnera les actions précises à effectuer chaque jour afin d’avancer efficacement vers tes objectifs.

organisation-plan-action-s'organiserTu sauras ainsi où tu vas, pourquoi et comment. Tes objectifs c’est en quelque sorte ton point d’arrivée. Sans ça, tu ne sais pas quelle direction prendre. Donc, s’il te plait, vraiment, prends un temps pour les définir, note-les clairement à un endroit que tu regardes souvent et détermine TOUT ton planning en fonction de ces objectifs.

Si jamais tu te dis « ah oui je les ai déjà définis », alors c’est le moment de les redéfinir. Les objectifs ne sont jamais fixes. Ils évoluent en même que toi. C’est pourquoi je te recommande de les redéfinir régulièrement, de les « mettre à jour » en quelque sorte.

 

2. Organiser sa semaine le dimanche

Tu l’as sûrement déjà expérimenté, en tant qu’entrepreneur, il est rare que le dimanche soit vraiment signe de repos, du moins c’est mon cas. Néanmoins, le rythme de travail est souvent bien moins intense que les jours de semaine et c’est donc LE moment idéal pour prendre du temps afin d’organiser ta semaine.

Pour cela, je te recommande de commencer par lister TOUTES les tâches à effectuer de la semaine. Que ce soit des tâches professionnelles, personnelles, des grosses tâches comme de petites tâches à ne pas oublier, note tout. Vide ton esprit dans cette liste.

Une fois cette liste définie, disperse les différentes tâches sur les jours de la semaine. Détermine que lundi tu feras ça, ça et ça. Puis mardi tu t’attaqueras à ça, ça et ça. Et ainsi de suite. Surtout n’oublie pas de rester réaliste dans la constitution de tes journées. Rien ne sert de tout mettre le lundi par exemple, si tu sais très bien que tu ne pourras pas tout effectuer en une journée.

Pour plus de facilités à établir ton planning :

  • place tes grosses tâches importantes en premier afin de leur dédier de gros créneaux horaires
  • place également les tâches urgentes en début de semaine
  • Puis, place le reste de tes tâches

Tu auras ainsi le planning de ta semaine défini et tu sauras quand faire quoi !

 

3. Organiser chaque journée

Si maintenant tu as ton planning de la semaine bien défini, c’est sans compter les imprévus qui vont s’y greffer, les tâches qui prendront davantage de temps et ta productivité que tu ne peux prédire (bien qu’il y ait des moyens d’augmenter sa productivité quand on le souhaite !)

Ainsi, il falloir ajuster ton planning chaque jour. Pour cela, le soir, fais un bilan de ta journée. Vois ce que tu as effectué dans la journée et ce que tu n’as pas eu le temps de faire. Puis accorde à ces tâches repoussées un nouveau créneau horaire dans la semaine.

Chaque matin, n’oublie pas de relire le planning de la journée afin de savoir exactement ce que tu dois effectuer dans la journée et ne rien oublier. Tu peux également ajuster, là aussi, ton planning en fonction de comment tu te sens. Et c’est parti pour une journée productive !

Ce plan d’action, qui consiste à définir clairement et précisément tes objectifs, organiser ta semaine le dimanche et ajuster ton planning chaque jour, te prendra tout au plus deux heures sur la semaine mais te fera gagner un temps précieux CHAQUE jour.

visuel article trouver du temps pour s'organiser

 

Finie cette sensation d’être submergé, de ne pas savoir quoi faire et le stess permanent. Tu sais désormais que toutes les tâches que tu dois effectuer ont un horaire qui leur est dédié.

Cela te permet d’être largement plus serein quant à ta semaine et tes journées, d’éviter de procrastiner face à l’ampleur des tâches à effectuer et surtout d’avoir une clarté d’esprit étonnante qui permettra un travail de meilleure qualité.

Bref, appliquer ce plan d’action et prendre ce temps pour t’organiser c’est redevenir maître de ton temps et de ton planning. Ce n’est que du positif !

Si tu souhaites être accompagné dans la mise en place de ton organisation pour avancer efficacement sur tes projets, sache que je propose un accompagnement en organisation à petit prix ! Pour en savoir plus, rendez-vous ici : Accompagnement organisation

Pin It on Pinterest