As-tu déjà remarqué combien les personnes qui réussissent semblent sures d’elles-mêmes ? Elles n’ont même pas encore réussi qu’elles affirment à tous que ça va fonctionner. Pleines de confiance, elles ne semblent jamais douter et finissent toujours par réussir. La question qui se pose alors est :  comment font-elles pour surmonter le doute ?

Si tu as tendance à douter, à douter de toi, de ton projet, de tes compétences, sache que je comprends ton mal-être. Moi aussi, ça m’est arrivé. Moi aussi j’ai douté de tout, me disant constamment « et si ça ne fonctionnait pas ? Et si je n’étais pas faite pour ce projet ? Et si finalement tous ces efforts ne servaient à rien? « .

Je sais combien les doutes peuvent être puissants et t’amener à abandonner un projet qui pourtant te tenait vraiment à coeur. Je sais combien ils peuvent se montrer persuasifs. Mais abandonner ou se laisser paralyser n’est pas la solution ! Voyons donc comment transformer le doute en force afin de parvenir à atteindre tes objectifs.

 

Tout le monde connaît le doute

En fait, tout le monde doute. Même les personnes qui réussissent doutent un jour ou l’autre. Même les personnes qui te semblent très sures d’elles doutent. Mais ce qui les différencie des autres et leur permet de réussir, c’est qu’elles parviennent à surmonter ces doutes et à en faire une force.

Le problème, en soi, n’est donc pas le fait de douter, mais plutôt le fait de laisser tes doutes t’envahir, t’empêcher d’avancer et devenir réels. En effet, quand on se lance dans un projet, peu importe le projet, nous n’avons qu’une envie : réussir, n’est-ce pas ? Pourtant, très rapidement le doute s’insinue et nous paralyse. C’est là le véritable problème.

J’insiste sur ce point : passer par des périodes de doutes, de démotivation c’est normal. Nous passons tous par là. En revanche, y rester et croire en ses doutes c’est risquer d’échouer. Tout est une question de confiance et d’état d’esprit. Voici donc 3 points pour parvenir à surmonter le doute.

coaching organisation

 

La liste de réussites, un outil pour reprendre confiance en soi

La première solution que j’ai à te partager se révèle extrêmement efficace malgré sa simplicité. Il s’agit de noter dans un carnet toutes tes réussites. Tous les moments où tu es parvenu à atteindre tes objectifs. Tous les moments où tu as été fier de toi.

De même, note dans cette liste toutes ces choses que tu as accomplies et dont tu pensais en être incapable. Par exemple, quand j’ai débuté mon entreprise à côté de mes études, je m’étais donné comme GRAND objectif (vraiment le max, au-dessus je n’y croyais pas) de gagner 500€. Et en seulement 3 mois, je gagnais déjà plus. Quand je repense à cet accomplissement, je me dis que toutes les portes sont ouvertes et que SI ! je peux réussir à atteindre mes objectifs actuels !

liste-reussite-le-doute-confiance-en-soi

Cet exercice est vraiment puissant au moment où tu l’effectues, mais également après. Ainsi, dès que tu commences à douter de toi, relis cette liste d’accomplissements. Ça te reboostera considérablement. Si tu as déjà réussi tout ça, alors tu pourras réussir également tes objectifs actuels.

 

Les affirmations positives pour reprogrammer son subconscient

Ensuite, les affirmations positives t’aideront également grandement à supprimer tes doutes au quotidien. Qu’est-ce que les affirmations positives ? C’est simplement des phrases, courtes et impactantes, que tu vas répéter en boucle afin de vraiment les ancrer en toi.

Des études ont été faites et ont prouvé que les affirmations positives, à force de répétition, permettent réellement de reprogrammer ton subconscient. C’est donc un exercice que je t’invite à faire chaque matin avant de bien commencer ta journée et te mettre dans une belle énergie.

Pour cela, assis-toi dans un endroit calme, reconnecte-toi à ta respiration, et puis répète plusieurs fois chacune de tes affirmations positives. Ce peut être :

  • J’ai confiance en moi
  • Je suis capable
  • Je vais réussir
  • Peu importe mes doutes, je continue d’avancer
  • Etc.

Choisis des affirmations qui résonnent vraiment en toi et te donnent de l’énergie, des affirmations qui te remplissent de confiance. Tu ressentiras alors rapidement leur impact et le doute ne s’insinuera plus dans ton esprit.

 

La réussite n’est pas une option

Enfin, un point que je tenais absolument à aborder : la réussite n’est pas une option. Ancre-toi cela dans la tête. Il n’y a pas de « je ne sais pas si je vais réussir », « je ne sais pas si ça va fonctionner ». Non. Ça va marcher ! Tu vas réussir ! Parce que tu n’as pas le choix, ce n’est pas une option.

Le doute n’a pas sa place dans ton esprit quand la réussite t’est indispensable. Est-ce que tu doutes de parvenir à respirer ? Non, parce que c’est indispensable ! Fais de même avec tes projets.

Ne commence pas à réfléchir à des plans B, à des portes de sortie, à des « et si… », mais focalise-toi entièrement sur ton projet et ton avancée. Donne tout ce que tu as pour réussir et surtout ne te laisse pas d’autres choix que de réussir. Réussir te prendra peut-être plus de temps, d’énergie et d’argent que ce que tu pensais, peut être que ce ne sera pas comme tu l’avais imaginé, mais tu réussiras si tu fais de ta réussite un besoin et non une envie.

 

Ainsi, si le doute s’insinue en toi, que tu commences à te démotiver et à avoir peur de continuer, mets en pratique ces trois points : relis ta liste de réussites, répète-toi des affirmations positives et change ton état d’esprit pour faire de ta réussite un besoin.

Cela te permettra d’éloigner le doute. Je ne dis pas que tu ne douteras plus jamais, mais seulement que sur le moment tu seras empli de confiance pour continuer à avancer. Cela te permettra alors de commencer à avoir des résultats, ce qui va boostera davantage ta confiance, jusqu’à réussir et atteindre tes objectifs. Cercle vertueux. 

Je le répète ici, tout le monde connait le doute. Toi, moi, les personnes que nous estimons et admirons, les personnes intelligentes, les personnes qui réussissent. Tout le monde. Mais ces personnes-là ne laissent pas leurs doutes devenir réels. Elles mettent en place des actions, comme celles que je t’ai partagées dans cet article, et continuent à croire en elles et en leur projet. Fais de même et tu deviendras inarrêtable !

 

Maintenant que tu es confiant et déterminé à avancer, il te faut établir ton plan d’action et connaitre les étapes par lesquelles passer pour atteindre ton objectif. Pour cela, j’ai créé pour toi un PDF gratuit qui te guide pas à pas dans l’élaboration de ton plan d’action et t’aide à prioriser de manière efficace. Pour le télécharger, rendez-vous ici : PDF – La matrice de décision

La matrice de décision - C'est ton tour

 

Pin It on Pinterest