Hey ! J’espère que tu vas bien ! J’avais envie d’aborder avec toi aujourd’hui un sujet qui me tient à coeur et surtout d’inaugurer la catégorie « développement personnel » du blog avec ce sujet : se trouver des excuses. Comme tu as sûrement pu déjà l’expérimenter, nous sommes très fort dans l’art de nous trouver des excuses (très très fort). Excuse après excuse, nous nous mentons à nous-mêmes, restons dans notre zone de confort et n’atteignons pas nos objectifs. Il est donc temps de dire stop aux excuses. Comment ? Voici plusieurs clés que je mets en place au quotidien et qui fonctionnent particulièrement bien pour moi.

 

Pourquoi arrêter de se trouver des excuses ?

 

Avant de voir comment arrêter de se trouver des excuses, voyons d’abord le pourquoi, car comme on le sait, connaître son pourquoi est essentiel pour ne pas abandonner. Pourquoi donc arrêter de se trouver des excuses ? Simplement pour vivre la vie que tu désires.

Tu le sais, les excuses t’empêchent d’agir. Ce sont des freins dans ta réussite et parfois elles t’empêchent même de commencer des projets qui te tiennent pourtant à cœur. En effet, combien de personnes veulent se mettre au sport ? Combien de personnes veulent lancer leur entreprise ? Combien de personnes veulent écrire un livre ? Et face à cela, combien de personnes ne commencent jamais à cause des excuses qu’elles se trouvent ? Je pense que les réponses sont assez claires.

Te trouver des excuses, c’est te mentir à toi-même. Prends conscience de cela. Bien sûr que tu as le temps de le faire si tu le veux vraiment, ce n’est qu’une question de priorités. Le bon moment n’arrivera jamais, il ne sera jamais mieux que celui-ci, alors agis dès maintenant. Tu penses ne pas avoir les compétences ? C’est justement en commençant que tu les acquerras.

Des excuses tu peux en trouver une multitude. Oui, elles te permettent de rester dans ta zone de confort. Oui, elles te permettent de te sentir en sécurité. Oui, elles te permettent de ne pas te sentir coupable de ne pas effectuer ce que tu devais faire. Mais tu sais quoi ? Elles t’empêchent de réaliser ta vie rêvée. Tu le sais au fond de toi, alors qu’attends-tu pour en finir avec toutes ces excuses ?

Il est temps d’en finir avec toutes ces excuses et d’enfin agir pour la vie que tu mérites !

Comment arrêter de se trouver des excuses ?

 

Maintenant que tu as pris pleinement conscience de l’impact des excuses dans l’atteinte de tes objectifs, voyons une méthode en trois étapes qui te permettra de les supprimer afin d’avancer efficacement vers la vie de tes rêves.

La première étape afin d’arrêter de te trouver des excuses est de noter toutes ces excuses que tu te trouves quotidiennement. « Je n’ai pas le temps », « Ce n’est pas fait pour moi », « Je n’ai pas les compétences », « Ce n’est pas le bon moment », etc. Note-les toutes sur une feuille. Rien que le fait de les noter, et donc de les conscientiser, te permettra de te débarrasser de certaines d’entre elles.

Puis pour chacune de ces excuses, fais une liste des avantages et inconvénients. Notes-y tous les avantages que tu obtiendras à supprimer cette excuse et tous les désavantages que tu auras à la garder et à y adhérer. Ne te contente pas de lister deux, trois avantages, et inconvénients, non, liste-en trente, cinquante, cent ! Va jusqu’au bout de l’exercice, jusqu’à vraiment ressentir cette détermination à surmonter tes excuses et à agir coûte que coûte.

Enfin, cherche à contrer tes excuses en trouvant des solutions. Si tu penses ne pas avoir les compétences alors forme-toi, si tu penses ne pas avoir le temps alors créé une plage horaire dans ton planning pour y insérer ce que tu veux faire, si tu penses que ce n’est pas le bon moment alors fais en sorte que ça le soit, etc. Tu n’auras pas d’autres choix que de supprimer tes excuses, car elles deviendront alors obsolètes.

Cette méthode en trois étapes est vraiment puissante pour supprimer tes excuses et enfin agir. Prenons ensemble un exemple afin d’illustrer le tout. Par exemple, imaginons que ton objectif est de créer un blog, mais que tu te dis que tu n’as pas le temps, voici la méthode à suivre pour parvenir à supprimer ton excuse et te lancer dans la formidable aventure du blogging.

 

Écris sur ta feuille :

 

image-article-se-trouver-des-excusesObjectif : Créer un blog

Excuse qui m’empêche d’y arriver : « Je n’ai pas le temps »

Avantages à supprimer cette excuse : Je pourrais partager sur un sujet qui me passionne, je pourrais rassembler des personnes qui aiment ce sujet et échanger avec eux, je vais pouvoir créer une communauté, gagner ma vie avec mon blog et donc avoir un travail que j’adore, en plus ça me permet d’améliorer mes compétences et mes connaissances dans ce domaine, je pourrais alors travailler de chez moi, pour moi et cela va changer ma vie, … (tu vois le principe)

Inconvénients à ne pas supprimer cette excuse : Je ne vais pas atteindre mon objectif, cela va influer sur ma confiance en moi, je ne pourrais pas échanger et partager sur ce sujet qui me passionne, je vais devoir continuer à travailler dans un domaine qui ne me plaît pas, et où je suis mal payé, je vais me sentir mal, je vais devoir faire des horaires classiques, me lever tôt, devoir prendre les transports en commun, etc….

Solution : Je prends mon planning de la semaine et je dédie deux plages horaires d’une heure afin de commencer à travailler sur mon blog.

Bien sûr cet exemple est exagéré pour que tu puisses comprendre qu’il faut aller loin dans la liste des avantages et inconvénients. Il faut vraiment creuser pour que agir et atteindre ton objectif devienne une nécessité pour toi.

 

Et toi ? C’est ton tour !

Je te laisse maintenant la parole ! As-tu des excuses qui te bloquent et t’empêchent d’agir ? Si oui, lesquelles ? Je peux t’aider à les démonter afin de les supprimer durablement. As-tu une méthode différente pour supprimer les excuses que tu te trouves ?

 

Dans tous les cas, si tu te trouves des excuses pour ne pas agir, cela vient probablement d’un manque de confiance en toi. Ainsi, en parallèle de cette méthode, je te recommande vivement de développer ta confiance en toi. Cela fera l’objet d’un futur article, si tu le souhaites. Tu as besoin de croire en toi, en tes capacités et en ton projet si tu veux réussir. C’est un élément clé de ta réussite, à ne pas négliger donc. Si tu souhaites booster ta confiance en attendant que j’écrive un article, voici une vidéo de David Laroche qui te partage de nombreuses clés : Comment avoir confiance en soi ? David Laroche

Si tu ne me connais pas encore, découvre qui je suis et mon parcours juste ici : Et si on faisait connaissance

Marie-Line

Pin It on Pinterest