Cela fait maintenant 1 an que je suis slasheuse, sans même savoir ce que signifiait ce mot. Je pourrais même dire que ça fait bien plus longtemps, car j’ai d’abord lancé mon activité de rédactrice web à côté de mes études. Je cumulais donc les deux casquettes d’entrepreneure et d’étudiante. Bref, mener plusieurs projets de front a toujours été dans ma nature et m’a toujours permis de m’épanouir pleinement.

Aussi, tu l’auras compris, être slasheur c’est cumuler plusieurs activités en même temps. Cela peut être de gérer plusieurs business en même temps, ou bien un emploi salarié et une activité freelance, ou encore plusieurs emplois salariés. Les options sont multiples.

Pour ma part, j’ai d’abord cumulé, comme je te le disais, mes études à la fac et mon activité entrepreneuriale de rédaction web. Puis, lorsque j’ai fini mes études, j’ai cumulé mon activité de rédaction web et de la création de contenus avec C’est ton tour.

Aujourd’hui, je divise et organise mon temps professionnel en trois parties : ma création de contenu sur C’est ton tour, les différentes commandes en rédaction web, et (tout nouveau) la gestion d’une agence de communication qui débute tout juste.

Ça peut paraître beaucoup, mais c’est ainsi que je m’épanouis pleinement dans ma vie professionnelle. Aujourd’hui, j’avais donc envie de te partager TOUS mes conseils, pour que toi aussi tu puisses mener de front plusieurs activités, SANS te sentir submergé et pour que chacun de ces projets soit une réussite ! Voyons donc comment tout mener de front quand on est slasheur !

Cet article a été inspiré par le podcast de TheBBoost, dans lequel Aline interview Pauline Laigneau, slasheuse dans l’âme. Retrouve-le juste ici : PODCAST – GÉRER DEUX BUSINESS EN MÊME TEMPS 

 

Pourquoi veux-tu être slasheur ?

Être slasheur, ce n’est pas évident, qu’on se le dise. En effet, gérer de front plusieurs activités ça demande de nombreuses heures de travail, certains sacrifices et beaucoup de discipline, on le verra dans les points suivants. Certes c’est très enrichissant et épanouissant, mais ce n’est pas tous les jours évident.

Aussi, pour être un slasheur épanoui, il me semble que la première étape est de savoir pourquoi on fait ça. Pourquoi souhaites-tu gérer plusieurs activités en même temps ? Pourquoi est-il important pour toi de cumuler les activités ?

Encore une fois, on revient sur la définition de ton pourquoi qui est essentiel pour rester motivé sur le long terme. Et crois-moi, quand on est slasheur, on a besoin de motivation !

Donc définis clairement ton pourquoi et ancre-le en toi. Note-le un peu partout pour te le rappeler dans les moments difficiles, ça t’aidera considérablement !

 

Définir l’importance de chaque activité

On est d’accord, on aimerait tous avoir 10h à consacrer à chaque projet, chaque jour. Mais cela est impossible. Et qu’on ait un projet, deux, trois, quatre ou plus, nous n’avons tous que 24h dans une journée.

Aussi, il est essentiel pour que tu puisses t’épanouir dans ta vie de slasheur et ne pas te sentir sans cesse frustré, de définir l’importance de chacun de tes projets et le temps que tu souhaites y consacrer.

Pour te donner un exemple, chaque jour, j’ai décidé de consacrer au minimum 4h de mon temps à la gestion de l’agence, 2h30 à ma création de contenus et 2h à mes projets clients, ce qui fait un total de 8h30. Le reste de mon temps est une « zone tampon » que je viens remplir selon les besoins.

Il n’y a pas un projet que j’aime plus que l’autre, ni un plus important que l’autre, en revanche en fonction des besoins de chaque projet j’ai pu venir définir un temps à y consacrer.

De même, définis une durée, un pourcentage à consacrer à chacun de tes projets en fonction de leur besoin (ou de ton envie).

slasheur organisation planning tout gerer de front

La clé des slasheurs : bien s’organiser

Si tu souhaites t’épanouir pleinement dans ton quotidien de slasheur, il est plus qu’essentiel de bien t’organiser et d’avoir une bonne gestion de ton temps.

Pour tout mener de front et tenir le temps défini à chaque activité que tu as clarifié au point précédent, je te recommande d’avoir un planning type de ta semaine, voire de ta journée. Personnellement, ça m’aide considérablement à tout mener de front.

Pour cela, j’ai deux options à te proposer :

  • La première est de définir, au sein de ta journée, des blocs de temps consacrés à chacune de tes activités. Par exemple, le matin de 8h à 10h, je m’occupe de l’activité 1, puis de 10h à 12h, je m’occupe de l’activité 2 et ainsi de suite.
  • La seconde est de définir des journées, au sein de ta semaine, consacrées à chacun de tes projets. Par exemple, lundi et mardi, je me consacre à l’activité 1, mercredi et jeudi à l’activité 2, etc.

À toi de voir ce qui te correspond le mieux. Personnellement, je ne peux pas me permettre de ne pas travailler pendant un ou plusieurs jours sur l’un de mes projets (ils nécessitent une constance et régularité), donc j’ai opté pour la première option. Et j’arrive très bien à avancer ainsi !

La petite astuce en plus est de caractériser chacune de tes activités par une couleur au sein de ton planning. Ça t’aide à y voir plus clair rapidement, et à bien tout compartimenter.

 

Trouver l’équilibre entre discipline et flexibilité

Ce qui n’est pas évident, en étant slasheur, c’est que ça demande à la fois beaucoup de discipline et à la fois de la flexibiltié. En effet, il est important de tout bien compartimenter et de tenir ton planning, auquel cas une activité risque de te « pomper » ton temps et ton énergie. Donc, quand tu es censé travailler sur une activité particulière, tiens-y toi au mieux et sois discipliné !

En revanche, d’autres fois, il est bon de faire preuve de flexibilité également. Par exemple, si une de tes activités rencontre une difficulté urgente et nécessite que tu interviennes, le mieux à faire est de régler ça de suite, et non pas de dire « j’attends vendredi pour m’en occuper, là je suis sur l’autre activité ». Tu vois le principe.

Aussi, cela dépend de chacun, mais il est important de trouver cet équilibre et de savoir faire la part des choses entre ce qui est vraiment urgent et nécessite d’être traité maintenant, peu importe ce que tu avais prévu et les choses qui paraissent urgentes mais ne le sont pas vraiment et peuvent attendre le moment où tu as prévu d’avancer sur cette activité.

De même, sans parler d’urgence, si à un moment donné, une activité te prend moins de temps que prévu, n’hésite pas à réajuster ton planning pour passer plus de temps sur une autre activité qui en a besoin. Avoir une structure et la respecter c’est bien, mais savoir l’adapter c’est encore mieux ! 

 

L’importance de savoir prioriser et rester focus

Enfin, ce conseil vaut pour tout le monde souhaitant se lancer dans un projet, mais il est d’autant plus vrai pour les slasheurs : priorise et reste focus. C’est essentiel !

En effet, cumulant les activités, tu as donc moins de temps à consacrer à chacune d’elles. Aussi, tu n’as AUCUN temps à perdre à effectuer des tâches qui ne te rapporteront que peu de résultats. Tu dois aller à l’essentiel, et pour ça il te faut prioriser au mieux ! 

De même, en cumulant plusieurs activités, tu disperses déjà, dans une moindre mesure, ton énergie et ton temps. Si tu commences à partir dans plusieurs projets au sein même des différentes activités, tu ne t’en sortiras plus ! Et surtout, tu n’avanceras sur rien. Donc, reste focus. Détermine un objectif principal pour chaque activité et tiens-y toi !

Pour apprendre à prioriser efficacement, cet article est pour toi :  3 clés pour parvenir à prioriser ses tâches !

slasheur cumuler activite organisation conseils

Être slasheur est certes plus « compliqué », dans le sens où ça nécessite une bonne organisation, de la discipline et du travail, mais c’est également très enrichissant. Alors, si tu sens que tu as envie de cumuler des activités, essaie ! Cela peut vraiment être un atout pour toi et surtout te permettre de t’épanouir davantage dans ta vie professionnelle. 

En revanche, si tu sens que tu as besoin de te focaliser sur un seul projet à la fois, alors fais-le. Il n’y a pas de mieux ou de moins bien, seulement ce qui te correspond le plus ! 

Tu as du mal à trouver ton organisation ? À prioriser ? Et à avancer efficacement ? Ce n’est pas une fatalité ! Télécharge ton guide gratuit, te présentant un outil super efficace et peu connu, pour t’aider à prioriser au mieux et à établir ton plan d’action !  Rendez-vous ici : LA MATRICE DE DÉCISIONS

Pin It on Pinterest